Cette recette de crème légère au citron apportera à votre dessert une touche acide, au bon goût de citron et légère. Cette crème légère au citron est en fait une variante de la crème diplomate au citron, mais sans gélatine ! C’est le beurre de cacao contenu dans le chocolat blanc qui va permettra d’avoir tenu de cette crème.
Cette crème légère au citron facile peut être intéressante à pocher : en décoration d’une tarte, d’un entremet, d’un éclair, etc. Elle peut faire office d’une crème dans des verrines autour du citron en plusieurs textures ou bien d’un éclair au citron…
Cette recette est tirée d’un livre de recette de Cacao Barry. Elle est donc parfaitement calibrée pour leurs produits. Ci-dessous, vous avez une version avec ou sans beurre de cacao. L’avantage du beurre de cacao, c’est qu’il va apporter une excellente tenue à la crème légère au citron sans apporter un coté « lacté » qu’apporte le beurre et qui écrase progressivement le goût du citron. De plus, le beurre de cacao Mycryo qui vous servira aussi à tempérer du chocolat, ce n’est pas négligeable lors de l’achat.
Ce produit un peu spécial ne se trouve pas facilement, je vous propose donc aussi une versions sans beurre de cacao qui est déjà très bien. Par contre, utiliser un chocolat blanc de couverture de qualité, pas une version en supermarché…
Note des internautes de la recette de crème légère au citron :
Les ingrédients :
- 150 g de jus de citron
- 95 g d’œufs
- 50 g de jaunes d’œufs
- Si vous avez du beurre de Cacao Mycryo :
- 95 g de chocolat blanc de couverture (type Cacao Barry Zéphyr 34% )
- 35 g de beurre de cacao Mycryo
- 45 g de beurre doux
- 95 g de sucre
- Si vous n’avez pas de beurre de Cacao Mycryo :
- 125 g de chocolat blanc de couverture (type Cacao Barry Zéphyr 34% )
- 60 g beurre frais
- 80 g de sucre
- 270 g de crème fouettée monté souple
Le matériel :
- Un robot pâtissier sur socle avec son fouet ou un batteur électrique
- Une Maryse
- Une bassine ‘cul de poule’
- Une petite casserole
- Un fouet
- Un mixeur plongeant
La quantité : LM.
La durée : .
Suite de la recette à la page suivante »