Le glaçage rocher est une recette de nappage au chocolat au lait et éclats de noisettes ou éclats de praliné (pralin pour être précis : mélange d’amande et de noisettes caramélisées puis concassées). Vous pouvez utiliser ce glaçage chocolat façon rocher pour enrober des gâteaux ou bien des plus petites préparations comme des rochers ou des mini-barres snack (un peu façon Lion de Nestlé).
Cette recette simple et rapide de glaçage chocolat noisette n’utilise pas de pâte à glacer blonde ou brune (une sorte de chocolat de basse qualité) comme vous pouvez en trouver chez les professionnels. J’ai retravaillé la recette pour vous proposer une alternative qu’avec des ingrédients plus simples à trouver : chocolat blanc, chocolat au lait et chocolat noir et beurre de cacao (eh oui, obligatoire nécessaire pour l’aspect final).
Ce glaçage rocher facile se conserve au réfrigérateur plusieurs semaines, donc n’hésitez pas à en réaliser à l’avance et à le réchauffer avant utilisation.
Note des internautes du glaçage chocolat façon rocher :
Les ingrédients :
- 75 g de chocolat au lait de couverture (type Cacao Barry Alunga).
- 75 g de chocolat noir de couverture (type Cacao Barry Force noire 50 %)
- 265 g de chocolat blanc de couverture (type Cacao Barry Zéphyr 34 %)
- 110 g de beurre de cacao (fonctionne aussi avec un beurre de cacao Mycryo qui vous servira aussi à tempérer le chocolat)
- 55 g d’huile de pépin de raisin ou arachide)
- 75 à 140 g de praliné en grain (ou nommé aussi pralin). La quantité varie en fonction du rendu final que vous souhaitez.
Le matériel :
- Une Maryse
- Une bassine « cul de poule »
- Un thermomètre sonde ou un thermomètre infrarouge laser
La quantité : de quoi glacer 2 cakes ou une bonne dizaine de barres chocolatées.
La durée : .
Suite de la recette du glaçage rocher à la page suivante »