Le croustillant praliné est une base croustillante qui viendra amener vos desserts d’une texture croustillante supplémentaire. C’est une recette que l’on va retrouver dans certains entremets, comme le Trianon ou Royal Chocolat par exemple.
Il existe de multiples manières de réaliser un croustillant, du moment que la texture est là. Cette recette est jumelle de celle là.
Je vous propose une « base », vous pourrez adapter ce croustillant selon les saveurs de votre dessert. Par exemple, les crêpes dentelles peuvent être remplacées par une pâte à foncer étalée finement et cuite à basse température longtemps par exemple. Du muesli, du grué de cacao, du riz soufflé, des fruits secs peuvent être ajoutés…
Attention, certaines recettes vous proposent de réaliser un « croustillant chocolat » / « feuillantine chocolat » en utilisant du chocolat au lait, chocolat noir voir de la pralinoise (une sorte de gianduja bas de gamme) : éviter l’utilisation du chocolat dans un croustillant, cela va le rendre très dur, en particulier si c’est un dessert frais (entremets…). Votre dessert sera difficilement coupable à la petite cuillère, au risque même de faire bondir un morceau de votre gâteau hors de l’assiette…
Utilisez donc du praliné. Soit vous en avez, soit vous pouvez le fabriquer avec cette recette. Conseil : ne mixer pas trop votre praliné, il apportera un peu de croquant supplémentaire.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux Instagram ou Facebook.
Note des internautes sur cette recette de croustillant praliné :
La quantité : A un disque de ~20 cm environ, pas trop épais | La durée : . |
Les ingrédients :
|
|
Le matériel nécessaire à cette recette :
|
|
Suite de la recette du croustillant praliné à la page suivante »