- maPatisserie.fr - https://mapatisserie.fr -

Croustillant Praliné (ou Croustillant Chocolat)

Croustillant praliné qui disparaît sous une mousse chocolat au lait caramel

Croustillant praliné qui disparaît sous une mousse chocolat au lait caramel

Le croustillant praliné est une base croustillante qui viendra amener vos desserts d’une texture croustillante supplémentaire. C’est une recette que l’on va retrouver dans certains entremets, comme le Trianon [1] ou Royal Chocolat [1] par exemple.
Il existe de multiples manières de réaliser un croustillant, du moment que la texture est là. Cette recette est jumelle de celle là [2].

Je vous propose une « base », vous pourrez adapter ce croustillant selon les saveurs de votre dessert. Par exemple, les crêpes dentelles peuvent être remplacées par une pâte à foncer [3] étalée finement et cuite à basse température longtemps par exemple. Du muesli, du grué de cacao, du riz soufflé, des fruits secs peuvent être ajoutés…

Attention, certaines recettes vous proposent de réaliser un « croustillant chocolat » / « feuillantine chocolat » en utilisant du chocolat au lait, chocolat noir voir de la pralinoise (une sorte de gianduja [4] bas de gamme) : éviter l’utilisation du chocolat dans un croustillant, cela va le rendre très dur, en particulier si c’est un dessert frais (entremets…). Votre dessert sera difficilement coupable à la petite cuillère, au risque même de faire bondir un morceau de votre gâteau hors de l’assiette…
Utilisez donc du praliné. Soit vous en avez, soit vous pouvez le fabriquer avec cette recette [5]. Conseil : ne mixer pas trop votre praliné, il apportera un peu de croquant supplémentaire.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux Instagram [6] ou Facebook [7].


Note des internautes sur cette recette de croustillant praliné : A revoirMoyenBienExcellentParfait (213 vote(s), moyenne de 4,86 sur 5)

ChargementLoading...

La quantité : A un disque de ~20 cm environ, pas trop épais La durée : .

Les ingrédients :

  • ~ 100 g de praliné 50 %  amande noisette.
  • 55 g de crêpe dentelle
  • Optionnel :
    • 30 g de praliné en grain
    • et/ou 30 g de grué de cacao
    • Éclats de fruits secs
    • Muesli…

Le matériel nécessaire à cette recette :

Suite de la recette du croustillant praliné à la page suivante »

Retrouvez les pesées de cette recette sur la 1re page (lien en bas de page)

Déroulé de la recette du croustillant praliné

  • Rassembler tous les ingrédients pour constituer ce croustillant praliné dans un bol et mélanger doucement à la spatule jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  • Si l’ensemble ne s’amalgame pas, ajouter un peu de praliné voir un tout petit peu chocolat au lait fondu à nouveau (lire mes remarques sur le chocolat dans le texte d’introduction).
  • Deux options pour l’utilisation de votre croustillant praliné :
    • l’étaler délicatement sur un biscuit moelleux qui sera à destination d’un entremets par exemple
    • comme la photo ci-dessous : le tasser dans un cercle puis couler une mousse dessus pour avoir un insert avec croustillant  praliné inclus.

J’espère que cette recette est assez claire et qu’elle vous permettra de réaliser votre propre croustillant praliné maison. N’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux (Instagram [6] ou Facebook [7]).