Recette du Gianduja

Recette du Gianduja

Avant de commencer cette recette, je me dois de vous dire qu’elle est fortement addictive… À ceux qui ont du mal à résister, vous êtes prévenu.e.s ! ;)

Le gianduja est une préparation à base de noisettes, chocolat au lait et sucre, le tout finement mixé afin d’obtenir une pâte. De consistance à peine ferme, le gianduja (à prononcer « yandouya » en bon italien), est un cousin transalpin du praliné. C’est un peu la recette traditionnelle qui a servi d’inspiration à la pâte à tartiner comme le Nutella.

Contrairement au praliné, le beurre de cacao dans le chocolat permet au Gianduja de se tenir. Le Gianduja peut donc être moulé et être dégusté par petit cube comme on le ferait avec des bonbons au chocolat. Pour ma part, je préfère le stocker dans un bocal propre et ensuite, l’utiliser pour réaliser des ganaches, crèmes pâtissières ou des mousses au gianduja.

 

Alternative au Gianduja maison, l'exception Gianduja de Cacao Barry (vraiment très bon...)

Alternative au Gianduja maison, l’exception Gianduja de Cacao Barry (vraiment très bon…)

En fonction de la quantité de sucre, les noisettes représentent au moins 33 % de la recette. Je vous conseille donc de vous fournir en bonnes noisettes (du Piémont forcément). Côté chocolat, optez obligatoirement pour du chocolat de couverture. Je vous conseille l’Alunga de Cacao Barry. Toutefois, je ne peux que vous recommander de pousser un peu plus vos recherches sur internet ou dans votre magasin de pâtisserie préféré pour essayer de trouver un Ghana voire un Papaousie (avec ses excellentes notes de noisettes grillées) toujours chez Cacao Barry. La gourmandise n’aura plus de limites !

Enfin, il est possible de troquer le chocolat au lait pour du chocolat noir de couverture, cela devient un « gianduja noir ». Il sera donc moins sucré et aura un goût cacao plus prononcé.

Le gianduja se conserve plusieurs semaines à température ambiante et dans un endroit frais et sec ou au réfrigérateur. (Ça, c’est la théorie, en pratique, c’est 2 j max à y taper dedans toutes les 2 min tellement que c’est addictif !).

 


Note des internautes sur cette recette de gianduja maison : A revoirMoyenBienExcellentParfait (1 vote(s), moyenne de 5,00 sur 5)

Loading...

La quantité : ~ 400 g de gianduja envriron La durée : .

Les ingrédients :

  • 100 g de sucre glace
  • 1 pincée de fleur de sel
  • Optionnel : une pincée de poudre de vanille

Le matériel nécessaire à cette recette :

  • Une Maryse

Déroulé de la recette gianduja maison

Préparer les noisettes

  • Mettre les noisettes sur une plaque allant au four et les torréfier durant 40 min à 140 °C environ, les remuer de temps en temps.
  • Les faire refroidir et les frotter ensemble pour les émonder grossièrement.

Suite de la recette du Gianduja maison à la page suivante »