La fin de l’été se partage deux stars : la mirabelle et la figue. Cette recette sera consacrée à cette dernière.
La figue est un « pseudo-fruit » produit par le figuier qui se trouve très facilement autour du bassin méditerranéen. Il existe des figues de différentes couleurs (blanche, verte, jaune, noire…) avec une chair à couleur toute aussi variable. Tout se consomme dans la figue : la peau et sa chair constituée de multiples grains, crue ou cuite.
Il existe de nombreuses recettes avec des figues, salées ou sucrées. Pour ma part, je vous propose une recette de la tarte aux figues. Cette recette se compose d’une pâte sucrée (variante améliorée de la pâte sablée), d’une crème d’amande aromatisée et de figues soit crues soit légèrement cuites pour les rendre fondante : c’est à vous de voir !
Mes conseils pour vous guider dans cette recette tarte aux figues simple :
- Réaliser la pâte sucrée à l’avance (3h à 48 h avant). Plus la pâte repose, plus elle sera facile à étaler et ne se rétractera pas à la cuisson.
- La crème d’amande et la compotée de figues peuvent aussi être réalisées à l’avance pour un gain de temps.
- Pour ceux qui veulent avoir une tarte aux figues brillante, vous pouvez la badigeonner avec du « nappage blond » ou de la gelée de pomme (disponible en supermarché). Il faut légèrement le faire chauffer et l’étaler au pinceau.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions et commentaires en bas de la recette !
Note des internautes sur cette recette de tarte aux figues simple :
La quantité : pour 1 tarte aux figues de 22-24 cm | La durée : . |
Les ingrédients :
|
|
Le matériel nécessaire à cette recette :
|
|
Suite de la recette à la page suivante »