C’est en voulant varier le thème d’un de mes cours de pâtisserie à Toulouse que j’ai proposé une version différente du macaron traditionnel. En effet, ce grand macaron aux fruits exotiques se différencie par son diamètre des macarons traditionnels. Il fait environ 12 cm de diamètre, ce qui fait un dessert à part entière pour vos hôtes.
Du coup, on est plus dans l’esprit tartelette. La coque du macaron sert de support à votre créativité. Toutefois, la coque de macaron étant sucrée, je suis parti sur une garniture plus acide pour contrebalancer. Ainsi, nous retrouverons deux textures principales : une crème diplomate (ou crème légère) aux fruits exotiques et une garniture de des d’ananas crus (pour l’acidité) et caramélisés (pour les saveurs). Le tout est assaisonné de zestes de citron vert.
Le résultat donne un dessert original, agréable à manger et plein de gourmandise !
Toutefois, deux points de vigilance sur cette recette. Le premier point est qu’il faudra garnir votre macaron pas plus de 3 h avant la dégustation. En effet, contrairement aux garnitures traditionnelles des petits macarons, la crème diplomate est humide et fait remouiller votre coque de macarons. Au bout de 24h, la garniture aura fait fondre une bonne partie de votre macaron. Donc le dressage se fait proche de la dégustation, disons entre 1 et 3h, cela laisse le temps à la garniture de ramollir un peu la coque du macaron pour qu’elle ne soit pas trop sèche non plus.
Secundo, un macaron de 12 cm est gros pour une seule personne. Soyez un peu plus raisonnable que moi et proposer plutôt des macarons de 7 cm environ ;-) .
Note des internautes sur cette recette de grand macaron au fruits exotiques :
La quantité : 4 gros macarons de 12 cm de Ø ou 10 macarons de 7 cm . | La durée : |
Les ingrédients :
|
|
Le matériel nécessaire à cette recette :
|
|
Suite de la recette à la page suivante »