
Recette de la bûche de Noël au praliné
La saison des bûches de Noël bat son plein, alors je vous propose une revisite : la bûche praliné !
Cette bûche praliné facile s’inspire largement des saveurs du Paris Brest : c’est pour cela que l’on retrouve tout en bas, un biscuit pâte à choux. Dessus, nous déposerons un croustillant praliné feuillantine pour apporter du croquant.
La partie supérieure de cette bûche de Noël se compose d’une mousse au praliné et d’un insert crémeux praliné / chocolat au lait / tonka. Je n’ai pas fait l’insert qu’au praliné, car cela aurait fait ton sur ton avec le reste de la bûche. Le chocolat au lait amène un peu de gourmandise supplémentaire et la fève de tonka rajoute une note épicée et faire durer les saveurs en bouche.
Je termine cette recette de bûche praliné croustillant avec un glaçage miroir chocolat au lait pour être raccord avec les saveurs et apporter toujours une cohérence à l’ensemble du dessert.
Pour le praliné, je vous propose de le faire maison, mais seulement si vous avez un solide robot équipé d’une lame. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux acheter un bon praliné. Personnellement, j’utilise le praliné amandes/noisettes 50 % de Cacao Barry. Il est méchamment bon. Prévoyez d’en acheter un peu plus, car vous risquez d’y tremper une cuillère plus souvent que prévu…
Derniers conseils pour réaliser cette bûche de Noël au praliné : réaliser cette recette sur plusieurs jours par petites sessions. Il faudra réaliser son praliné, puis faire l’insert crémeux praliné et le faire prendre au congélateur. Vous pouvez faire aussi votre glaçage plusieurs jours avant et le laisser débuller au réfrigérateur. Pareil pour le croustillant. Une fois la mousse et le biscuit réalisés, il faut passer au montage et laisser prendre votre une bûche une nuit au congélateur. Le glaçage peut être fait 24h avant et la bûche doit rester au frais au moins 4h pour décongeler, mais elle peut tenir au moins 24h au frais dans un emballage (je vous conseille un carton de bûche de Noël qui la protège des odeurs).
En résumé, vous ne pourrez pas tout faire le matin pour midi, ni la veille pour le lendemain : donc, prenez-vous-y plusieurs jours à l’avance voir une à deux semaines : cette recette de bûche praliné tient parfaitement la congélation.
J’attends vos retours ou questions en bas de la page, bonne chance !
Note des internautes sur cette recette de la bûche de Noël Praliné (façon Paris Brest) :
La quantité : Bûche de 30 cm (10 – 12 parts) | La durée : . |
Les ingrédients :
|
|
Le matériel nécessaire à cette recette :
|
|
Cours de pâtisserie en ligne pour apprendre à réaliser une bûche de Noël façon entremets
Je vous propose d’apprendre à réaliser une bûche de Noël façon entremets grâce à un cours de pâtisserie virtuel. Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus sur ce cours de pâtisserie en ligne.
Suite de la recette à la page suivante »
Bonsoir je suis une debutante en pâtisserie!! Comment faites vous la crème anglaise pour l’insert?
Bonjour,
Vous avez la recette de la crème anglaise ici.
Merci je regarderai demain!! Joyeux Noël à vous!!
Bonjour,
J’ai une question qui me turlupine, le nappage neutre, il faut bien le preparer avant, avec de l’eau et du sucre?
Bonsoir Marie Christelle,
Le nappage neutre s’achète tout prêt dans un magasin de pâtisserie, mais je crois que l’on peut en trouver à préparer en supermarché, mais je ne connais pas plus que cela.
Bonjour,
Pour le glacage ,peut on remplacer le nappage neutre par autre chose ? et peut on remplacer le chocolat au lait par du noir ?
Bonjour Élise,
Un conseil : quand on commence à vouloir changer autant d’ingrédients, c’est un coup à tout rater. Bon réflexe, partir sur une autre recette, par exemple cette là : Recette du Glaçage Miroir (au chocolat noir).
Bonne journée
Cette recette de buche praliné est vraiment très bonne !! Comme toujours, merci pour tes recettes. !
Hello
Délicieux !!
Bonsoir Johan,
Super recette de buche praliné, on a tout mangé à 2 et pourtant il n’est pas fan de ce type de recette ;)
une question me chiffonne : pas de gélatine dans le crémeux?
Non, le beurre de cacao du chocolat au lait raffermit le tout
Merci pour cette recette, elle va faire le bonheur de mes enfants à Noël. Belles fêtes de fin d’année
Merci et bonnes fêtes à vous aussi !