Retrouvez les pesées de cette recette sur la 1re page (lien en bas de page)⇊
Montage de la bûche de noël chocolat fruit de la passion
- Découper votre biscuit un peu plus petit que votre moule à buche (3 mm de moins de chaque coté).
- Ensuite, étaler délicatement la base croustillante dessus, réserver à température ambiante
- Garnir les 2/3 du moule à bûche avec la mousse chocolat fruit de la passion, à l’aide d’une petite spatule, remonter la mousse sur les bords et vérifier que la mousse est bien présente dans tous les coins du moule.
- Démouler l’insert crémeux fruits de la passion et le poser bien au centre de la bûche, horizontal et enfoncer le un peu jusqu’à que vous estimiez qu’il est au centre de la bûche lors de la découpe.
- Recouvrir de mousse au chocolat fruit de la passion jusqu’à 5 mm du bord, lisser et poser le biscuit avec la base croustillante en contact avec la mousse au chocolat fruit de la passion.
- Enfin, presser légèrement, lisser les bords avec une spatule et placer votre bûche de noël chocolat fruit de la passion au congélateur au moins 6h (voir une nuit voir plusieurs jours)
- Découper le biscuit légèrement plus petit que votre moule à bûche
- Préparer tous les ingrédients : votre mousse, votre biscuit découpé, et l’insert congelé à cœur
- aaaDeux options, faire son croustillant soit même ou utiliser des versions prêtes à l’emploi, ici Cacao Barry Cara Crakine
- Remplir le moule de mousse chocolat passion, chasser les bulles d’airs et remonter sur les bords
- Démouler votre insert, si vous avez du mal, passer le brièvement sous l’eau chaude
- Démouler puis placer votre insert, bien horizontal et parfaitement centrer dans le moule, presser jusqu’à le placer au centre de la bûche
- Ajouter de la mousse et lisser presque à raz bord
- Placer le biscuit face croustillante contre la mousse et congeler votre bûche de noël chocolat fruit de la passion plusieurs heures (voir jours)
Le Jour J, le dressage final de la bûche de noël chocolat fruit de la passion
- Faire tiédir le glaçage au micro-onde en plusieurs fois et en le remuant. Mixer longuement sans introduire de bulle d’air et attendre que sa température approche des 28-31°C. Remuer et vérifier la texture régulièrement.
- Ensuite, démouler rapidement la bûche en passant le moule sous l’eau chaude quelques instants et la remettre au congélateur 10 min afin qu’elle soit parfaitement congelée lors du glaçage.
- Préparer un récipient sous une grille pour recueillir l’excès de glaçage. Sortir la bûche de noël chocolat fruit de la passion du congélateur, la poser sur une grille et verser rapidement mais soigneusement le glaçage. Avancer progressivement, il est compliqué de reprendre une zone non glacée du premier coup.
- Attendre une petite minute, tapoter la grille pour forcer le glaçage à bien s’écouler. A l’aide d’une longue spatule, soulever la bûche, lisser les gouttes qui dépassent de la bûche avec l’aide d’une autre spatule.
- Enfin, déposer sur le plat de présentation et décorer selon l’envie.
- Laisser décongeler environ 4h au réfrigérateur et sortir votre bûche de noël chocolat fruit de la passion 30 min avant dégustation.
Bonjour,
Le sujet date, mais j’aurais une petite question. Le bavarois chocolat lait se tient très bien sans gélatine ? C’est normal? Et est-ce que ça fonctionne avec du lait 1/2 écrémé
Bonjour, aucun souci, elle tient très bien ;) (mais seulement avec du chocolat de couverture de qualité !)
Avec le lait demi écrémé : je pense que ça passera.
Bonne réalisation
Bonjour les proportions de l’eau pour le glaçage sont elle exacte
25 g d’eau me semble trop peu non ??
Bonjour, lors de mes derniers tests, je n’ai pas eu de souci avec cette quantité d’eau.
bonjour, c’est pour combien de personnes ?
Si elle fait 30 cm de long, c’est environ 10 personnes.
Bonjour. J’ai un petit souci sur votre recette. Pour l’insert passion. A quel moment j’introduis les 2/3 de la purée passion (1) manquant ? Ou alors j’ai loupé un truc . Merci d’avance (je voudrais le faire ce soir.
Vous l’utilisez dès le début, 2eme ligne de la recette du crémeux.
Haaaaa merci je viens de comprendre la tournure du texte. Merci pour ta réactivité et cette superbe recette. J’espère faire l’unanimité. Joyeux Noël !
Excellente recette, un vrai copié-collé du site Un déjeuner de soleil. C’est dommage de ne pas citer ses auteurs … et félicitations à Edda !
Au risque de vous décevoir, ma recette est 100% originale, élaboré par mes soins. Je bloquais d’ailleurs sur la mousse, j’ai demandé une astuce à un MOF Pâtissier bien connu…
Je vois mal d’ailleurs comme j’ai pu copier vu que mes sous-recettes contiennent souvent plus d’ingrédients voir totalement différentes…
Bonjour,
J’aimerais réaliser votre recette, mais je suis allergique aux fruits à coque. Que me conseillez-vous pour la génoise ? Remplacer la noisette par de la coco ou autre ? Et en quelle quantité ? Merci beaucoup par avance.
Bonsoir Aurore, je vous propose de partir sur un biscuit sans fruits à coques : sablé breton, biscuit madeleine…
Excusez moi encore une question. Pour la mousse j ai du chocolat au lait à 33.6 pour cent de cacao de chez Callebaut. Le votre à une plus forte teneur en cacao. Dois je modifier le proportions en conséquence pour la mousse et le glaçage ? Et si oui comment . Merci à vous.
Bonjour Brigitte, c’est vrai que c’est un peu plus faible que le % de cacao est plus faible, mais j’ai regardé comparé la composition en % de beurre de cacao : le 823 de chez Callebaut contient autant de beurre de cacao que l’Alunga de chez Barry, du coup, hormis un peu au niveau du goût, les recettes devraient fonctionner aussi bien (le beurre de cacao joue un rôle dans la tenue de la mousse et glaçage)
Re bonjour. Que peut on faire le 1er jour ? Et ensuite le lendemain ? Merci.
Bonjour,
Vous pouvez faire le crémeux, la glaçage, biscuit, croustillant dans un premier temps.
Bonjour. Votre bûche me tente bien ;) mais pour un moule à bûche de 25cm quelles seraient les quantités ? Merci
Les quantités sont adaptées à une bûche de 28-30 cm, donc ça passera pour une bûche de 25 cm.
Bonjour, merci pour la recette :)
J’avais une question. Je souhaiterais faire la mousse chocolat passion avec du chocolat noir. Dois-je ajuster les quantités des autres ingrédients de la mousse ?
Bonjour Chloé,
Je te conseille de réaliser alors ma mousse au chocolat noir sur base de crème anglaise.
Bonjour Johan,
Je la bookmark pour d’autres occasions !
Bonsoir Johan,
Testé aujourd’hui, c’est parfait pour un goûter réconfortant de fin de week-end ;)
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette recette de buche noel chocolat lait fruit de la passion !! Longue vie au blog ;)
Bonjour Johan,
Ca à l’air délicieux ! Longue vie au blog.
Salut,
Je l’ai testé samedi dernier, tout le monde a aimé !!
Bonjour peut on réduire les quantités de sucre ? Et pour le chocolat au lait peut on en prendre un autre , car celui la est peu cher pour moi…
Merci :-)
Bonjour,
La recette est relativement bien équilibrée, mais oui, il est possible de réduire un peu le sucre surement.
Quand au chocolat au lait, oui, vous pouvez changer, mais toujours prendre un « chocolat de couverture », pas de chocolat au lait de supermarché.
Bonjour, avez vous modifié la recette, j’avais anciennement sur votre site un deuxième insert à la banane mais que je ne vois plus
Cordialement
Effectivement, je l’ai retiré pour simplifier. Vous le regrettez ?
Bonjour,
Est ce possible de remplacer la gélatine par de la pectine pour l’insert cremeux fruit de la passion ? En quelle quantité ?
Merci d’avance !
Bonjour, j’ai peur qu’il faille aller au delà de 82°C pour bien activer la plupart des pectines. À tester donc sans plus d’informations.
Bonjour, merci pour cette super recette ! je vais la réaliser à l’avance pour la mettre au congélateur et la sortir pour le jour J !
J’aimerai savoir quel moule à bûche tu utilise ?
Merci !
Bonjour Blandine, j’utilise un moule de ~30cm de long et 8 cm de large. Il est en acier inoxydable et se trouve un peu partout sur le net, par exemple ici https://amzn.to/33PYqXk
Bonjour j aimerais réaliser le dessert pour 30 personnes et le faire dans un rectangle les quantités je dois doubler ou plus merci
Bonjour, à première vue, je dirais qu’il faut multiplier les quantités par 3 voir 4.
Merci