
Bûche Chocolat Blanc Framboise
La liste des recettes bûches de Noël continue de s’allonger avec cette nouvelle recette de bûche chocolat blanc framboise.
L’insert central est un crémeux à la framboise basé sur une excellente purée de framboise de chez Capfruit. Si vous n’avez pas de purée de framboise, je vous conseille d’utiliser des framboises congelées, de les réchauffer doucement à la casserole puis de les passer au tamis afin d’en retirer les pépins. Dans tous les cas, éviter d’acheter des framboises fraîches hors saison (l’avantage des purées de fruits Capfruit : les fruits sont toujours cueillis à la bonne saison, à maturité et localement quand c’est possible).
La mousse est à base de chocolat blanc donc sans gélatine. C’est uniquement le beurre de cacao du chocolat blanc qui fera tenir la mousse. Cette recette est aussi faisable avec une mousse bavaroise à la vanille sans souci (mais il n’y aura pas le goût du chocolat blanc). La mousse au chocolat blanc est un peu plus compacte qu’une mousse bavaroise et apporte ce goût de beurre de cacao vanillée. A vous de voir ce que vous préférez ;-).
La finition sera fera avec un classique glaçage miroir rouge sur base de lait concentré et chocolat blanc. Toutefois, j’ai aussi une recette de glaçage coloré sans chocolat blanc ni lait concentré ici.
Cette recette peut paraître longue et compliquée, mais prise étape par étape, c’est relativement simple. Prenez le temps sur 2 ou 3 jours, faites les pesées tranquillement, rangez et nettoyez votre plan de travail entre chaque recette. Il y a des temps de prise au congélateur, votre bûche peut être réalisée plusieurs jours avant et glacée qu’au dernier moment. Prévoyez 4h au réfrigérateur pour qu’elle décongèle complètement.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux Instagram ou Facebook.
Note des internautes sur cette recette de bûche chocolat blanc framboise :
La quantité : une bûche de 28 – 30 cm/10 personnes | La durée : . |
Les ingrédients :
|
|
Le matériel nécessaire à cette recette :
|
|
Cours de pâtisserie en ligne pour apprendre à réaliser une bûche de Noël façon entremets
Je vous propose d’apprendre à réaliser une bûche de Noël façon entremets grâce à un cours de pâtisserie virtuel. Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus sur ce cours de pâtisserie en ligne.
Suite de la recette de buche chocolat blanc framboise à la page suivante »
Bonjour,
je découvre vos recettes de bûches et ai envie de me lancer… cependant j’ai une question qui m’enquiquine : je voulais utiliser des fruits rouges mais hora saison je ne peux que me tourner vers les surgelés. J’ai des fruits que j’avais achetés en été et congelés moi-même, est-ce possible de les utiliser (réchauffer puis re-congeler) ? N’y a-t-il pas de risques ?
Merci beaucoup !
Bonsoir
Aucun risque pour de décongeler, cuire et recongeler des fruits. Toutefois, attention, ils risquent de rendre de l’eau au delà du raisonnable par rapport à des purées de fruits frais.
Merci beaucoup !