Si vous aimez réaliser des entremets, il arrivera que vous cherchiez une recette de mousse à la vanille sans gélatine. Cette mousse vanille utilise une base de chocolat blanc. C’est le beurre de cacao dans le chocolat blanc qui permettra de faire tenir la mousse parfaitement, sans gélatine et sans fécule.
Attention, il faut absolument utiliser un chocolat « de couverture » qui contient assez de beurre de cacao. Le chocolat blanc de supermarché n’en contient malheureusement pas assez. Lire mon article sur le chocolat pour pâtissier pour plus d’information.
Cette recette de mousse vanille est donc très simple, il y a simplement 4 ingrédients : 1 gousse de vanille, du lait entier, chocolat blanc et de la crème liquide entière ! De plus, cette mousse se congèle parfaitement et tient sans souci une fois décongelée. Elle pourra être utilisé pour des entremets, des verrines et même des bavarois.
Pour ceux qui ne serait pas fan du chocolat blanc, voici un lien vers la recette de la mousse vanille traditionnelle (bavaroise).
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux Instagram ou Facebook.
Note des internautes de cette mousse à la vanille sans gelatine pour entremets :
Les ingrédients :
- 90 g de lait entier
- 1 « vrai belle » gousse de vanille
- 340 g de chocolat blanc de couverture (type Cacao Barry Zéphyr 34% )
- 450 g de crème liquide entière froide
Le matériel :
- Un robot pâtissier sur socle avec son fouet ou un batteur électrique
- Une Maryse
- Une bassine ‘cul de poule’
- Une petite casserole
- Un fouet
La quantité : pour garnit un cercle à un entremet de ~ 22 cm avec insert ou une bûche de ~ 28 cm
La durée : .
Suite de la recette de la mousse vanille à la page suivante »



(131 vote(s), moyenne de 4,72 sur 5)



Bonjour si je n’ai pas de chocolat blanc, (pas de gélatine non plus) avez vous une alternative ? Je vous remercie beaucoup
Pas vraiment malheureusement !
Hello Ta recette de mousse vanille entremet validée par ma moitié . Comme toujours, merci pour vos recettes. :-)
Bonjour,
Elle a fait l’unanimité à la maison .
Salut, Je vais garder cette recette de mousse vanille entremet précieusement !! Un grand merci pour la recette de mousse a la vanille !
Salut Johan,
Je la ferais à nouveau pour ma famile . Merci beaucoup pour la recette de mousse a la vanille !
C’est top :-D
Bonjour,
> je suis votre blog avec attention, et j’ai une question à propos de
> la réalisation des entremets. Jusqu’à présent je fait des recettes de
> crémeux pour les réaliser, crémeux chocolat noir ou au lait.
Je me demande si en associant un crémeux, une pate à bombe
y aura t’il une différence de texture, serait ce intéressant? l’alliance de ces différentes couches qui font l’entremet, me pose souci.
je viens de réaliser un entremet avec une base Joconde, un crémeux caramel et une bavaroise vanille
Je n’ai pas été emballée par le gout, pas assez prononcé, du caramel et de la vanille, et la texture de la bavaroise.
Merci de me dire ce que vous en pensez.
Bonjour Françoise, beaucoup de questions dans ce post !
Il ne faut pas que réfléchir en terme de texture, mais aussi d’intensité de goût. Un crème est compact et il transmet beaucoup de goût. Une mousse amène une texture légère mais comme elle est aéré, moins de goût.
Le grand classique fonctionne toujours : un cœur plutôt compact, style crémeux pour transmettre un goût marqué, une mousse légère, le tout posé sur un biscuit avec de la mâche voir texture croquante.
Vous avez construit ce dessert à base de caramel et de vanille ? Si non, est-ce une recette de qualité ? Si oui, quelles saveurs vouliez vous transmette en priorité ? Le caramel peut vite l’emporter sur une mousse vanille qui aura toujours tendance a s’effacer facilement. Il faut peut être revoir la conception et le choix des recettes,mais difficile sans avoir goûté !
Bonjour et merci de votre réponse. Je voulais que la vanille l’emporte avec un fond de caramel.
Voici ma recette: crémeux:62g de sucre,250g de crème,3 jaunes d’œufs.1 feuille gélatine. j’ai doublé les proportions.
bavaroise:375 g de lait,6jaunes d’œufs,1 gousse et 1 demi de vanille,4 feuilles de gélatine,90 g de sucre, 450 g de crème . J’ajoute que j’achète des gousses de vanille de bonne qualité.
Je ne peux malheureusement pas estimer les saveurs d’un entremets juste avec la recette, désolé
Je vous comprend et vous avez un peu répondu à ma question. Pour avoir une association intéressante, avec un cremeux, que faut il mieux ajouter, une pâte à bombe ou une bavaroise, selon vous, qui êtes professionnel. Merci d’avance pour votre lecture.
Bonjour,
Je voudrais savoir pourquoi il ne faut pas fendre la gousse de vanille et l’égrainer. Cela ne donnerait pas plus de goût ?
Merci de votre réponse.
Cordialement.
Michèle
Bonjour Michèle, effectivement, je n’ai pas assez détaillé la recette. Sur les photos, on peut voir que j’ai ouvert et gratté la gousse pour en tirer toutes les saveurs.
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ce partage ! Merci pour tous tes conseils
Asmaa Ata