Si vous aimez réaliser des entremets, il arrivera que vous cherchiez une recette de mousse à la vanille sans gélatine. Cette mousse vanille utilise une base de chocolat blanc. C’est le beurre de cacao dans le chocolat blanc qui permettra de faire tenir la mousse parfaitement, sans gélatine et sans fécule.
Attention, il faut absolument utiliser un chocolat « de couverture » qui contient assez de beurre de cacao. Le chocolat blanc de supermarché n’en contient malheureusement pas assez. Lire mon article sur le chocolat pour pâtissier pour plus d’information.
Cette recette de mousse vanille est donc très simple, il y a simplement 4 ingrédients : 1 gousse de vanille, du lait entier, chocolat blanc et de la crème liquide entière ! De plus, cette mousse se congèle parfaitement et tient sans souci une fois décongelée. Elle pourra être utilisé pour des entremets, des verrines et même des bavarois.
Pour ceux qui ne serait pas fan du chocolat blanc, voici un lien vers la recette de la mousse vanille traditionnelle (bavaroise).
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux Instagram ou Facebook.
Note des internautes de cette mousse à la vanille sans gelatine pour entremets :
Les ingrédients :
- 90 g de lait entier
- 1 « vrai belle » gousse de vanille
- 340 g de chocolat blanc de couverture (type Cacao Barry Zéphyr 34% )
- 450 g de crème liquide entière froide
Le matériel :
- Un robot pâtissier sur socle avec son fouet ou un batteur électrique
- Une Maryse
- Une bassine ‘cul de poule’
- Une petite casserole
- Un fouet
La quantité : pour garnit un cercle à un entremet de ~ 22 cm avec insert ou une bûche de ~ 28 cm
La durée : .
Suite de la recette de la mousse vanille à la page suivante »