Retrouvez les pesées de cette recette sur la 1re page (lien en bas de page)⇊
Déroulé de la recette des macarons à la vanille
Réalisation de la ganache
- Faire infuser la gousse de vanille grattée dans la crème au frais. Retirer la gousse de la crème et bien l’essorer avant de passer à la suite.
- Découper votre chocolat blanc s’il n’est pas en petites pistoles comme le Cacao Barry.
- Mettre à chauffer la crème, le beurre et le sirop de glucose et arrêter à la première petite ébullition.
- Verser le chocolat blanc, agiter doucement la casserole afin que la crème chaude recouvre le chocolat et laisser fondre 3 min sans y toucher.
- A l’issue de ce temps, commencer à remuer doucement au fouet, depuis le centre en faisant des petits cercles jusqu’à former une belle émulsion.
- S’assurer que le mélange est parfait à l’aide de la maryse.
- Verser la ganache dans la plat à gratin, filmer au contact et mettre dans un endroit frais (à ~ 15°C ou, à défaut, en haut du réfrigérateur). Laisser quelques heures au frais, 24h sera encore mieux.
Le tant-pour-tant (peut être fait la veille) :
- Dans un robot équipé d’une lame, mettre la poudre d’amande et le sucre glace. J’ajoute toujours +10% un peu plus que prévu à cause des pertes lors du tamisage.
- Mixer ce mélange durant 2 à 3 minutes par session de 20 à 30 sec. Remuer à chaque arrêt.
- Lorsque l’opération est effectuée, tamiser méticuleusement votre tant-pour-tant (pas besoin d’un tamis très fin, ~ 1 mm de grille est déjà très bien).
- Peser exactement avec la quantité de tant-pour-tant (= poids de la poudre d’amande + poids du sucre glace indiqué dans la liste d’ingrédient).
- Réserver à température ambiante
Suite de la recette des macarons à la vanille à la page suivante »