
Quelques macarons à la framboise
Je continue à vous partager mes recettes de macarons avec cette recette simple de macaron framboise. Comme d’habitude, je vous propose une recette testée et aussi bien expliquée que possible pour réaliser facilement et sans problème de beaux et bons macarons à la framboise !
Cette recette de macaron rouge – rose prononcé est une recette de macaron à la meringue italienne. Même si au goût, je préfère la recette à la meringue française, le résultat est vraiment plus constant avec la meringue italienne. N’hésitez pas à passer le cap en essayant cette technique qui n’est pas aussi difficile qu’elle y parait, j’ai pris soin de décrire toutes les étapes, c’est donc une recette de macarons pour débutant.
Toutefois, en cas d’échec lors de la réalisation de cette recette de macaron framboise, posez-moi des questions en bas de l’article, j’essayerai de vous aider ;-).
Petit point sur ma garniture de macarons à la framboise : vous trouverez le plus souvent des recettes de ganache framboise chocolat blanc. C’est simple, rapide et tient parfaitement dans un macaron. Problème : on sent trop le chocolat blanc et que ça gâche tout. Alors, après beaucoup de tests, je suis venu à tout simplement réaliser une préparation à mi-chemin entre une confiture de framboises et une pâte de fruits à la framboise. Certes, ce n’est pas la recette la plus facile, mais je trouve le goût bien meilleur… Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires en bas de l’article !
Pour les framboises, j’utilise de la purée de fruits Capfruit, mais cette recette de macaron framboise est réalisable avec des framboises fraîches ou des fruits rouges surgelés (J’ai commencé à l’époque avec des framboises de chez Picard !).
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux Instagram ou Facebook.
Note des internautes de la recette macarons framboise :
Les ingrédients :
- Pour la pâte de fruits framboise dé-sucrée
- 280 g de purée de framboise type purée de fruit Capfruit (si vous n’avez qu’un coulis de framboise sous la main : attention, il est généralement bien sucré). Si vous voulez utiliser des framboises surgelées ou fraîches : lisez la recette plus bas.
- 140 g de sucre
- 5 g de pectine jaune
- 30 g de glucose
- 7 g de jus de citron
- 3 g de gélatine
- 3 gouttes d’arôme naturel de framboise
- 50 g de beurre pommade
- Pour les coques de macaron framboise
- 2 x 57 gr de blancs d’œuf tempéré (~ 3 blancs d’œuf) = séparé des jaunes depuis 24-72 h
- Le sirop
- 150 g de sucre semoule
- 40 g d’eau
- Le tant-pour-tant :
- 150 g de poudre d’amande tamisée finement (prévoir 170-180 gr)
- 150 g de sucre glace finement tamisé
- Colorant alimentaire rouge framboise en poudre, voir pâte, mais pas liquide.
Le matériel :
- Un robot pâtissier sur socle avec son fouet
- Une Maryse
- Une bassine « cul de poule »
- Un thermomètre sonde ou un thermomètre infrarouge laser
- Une petite casserole
- Un fouet
- Une passoire ou tamis
- Feuille de papier sulfurisé ou une toile de cuisson « Silpat »
- Une à plusieurs poches à douille
- Un robot équipé de lames
- Un mixeur plongeant
- Une douille inox unie Ø 8 mm
La quantité : environ 45 macarons.
La durée : .
La recette macaron framboise en vidéo
Les étapes détaillée des macarons framboises se trouve à la page suivante (liens sous la vidéo). Vous trouverez ici mes explications sous format vidéo pour vous aider à réaliser cette recette macaron framboise :
Suite de la recette des macarons à la framboise à la page suivante »


(208 vote(s), moyenne de 4,79 sur 5)



Bonjour, merci pour toutes vos recettes tout d’abord! j’aurais une petite question, cela fait 3 fois que je fais des macarons, j’ai parfois des fournées où les coques sont « de travers » et je me demandais d’où cela pouvait venir. Ma plaque de cuisson est un peu arquée avec le temps, peut-être une des causes? Ou une mauvaise ventilation du four? J’ai remarqué que c’est arrivé lorsque ma grille et ma plaque n’était pas bien au fond du four. Hier sur une fournée, la plupart des coques étaient bien mais quelques unes tordues donc je ne pense pas que cela vienne du macaronnage. Merci d’avance, Laetitia
Bonjour Laetitia,
C’est aussi un mystère pour moi, parfois, je pensais aussi au type de papier cuisson, certains pourraient peut être, empêcher les macarons de bien monter, mais je ne suis pas sûr… Je ne pense pas que cela vienne de la technique de macaronnage ou ventilation du four… Je ne désespère pas d’arriver à savoir un jour pourquoi ce phénomène arrive de temps en temps…
J’ai trouvé la solution au problème du macaron en forme de béret basque…
J’ai mis une plaque en zinc assez mince sous ma plaque à pâtisserie trouée pendant les 10 premières minutes. Ensuite je l’enlève et poursuis la cuisson encore 10 minutes. La collerette est parfaite.
Bonjour,
Recette validée plus d’une fois à chaque fois que je la réalise. Cependant, je me posais une question, j’aurais aimé tenter cette recette en remplaçant la framboise par de la myrtille, ou du fruit de la passion.
J’ai vu qu’entres vos recettes macaron framboise/macaron fraise il y a une différence de poids en sucre et jus de citron, du coup je ne sais pas laquelle faire pour des macarons myrtille ou fruit de la passion ? Auriez-vous une idée ?
Merci beaucoup
Bonjour Lucie,
Autant les macarons à la myrtille, je n’ai jamais fait, autant ceux aux fruits de la passion, j’étais presque sûr d’avoir publié la recette, mince…
Effectivement, les températures, quantité de sucre e autres ingrédients sont différents d’une recette à l’autre (car la composition du fruit varie).
En attendant de faire des tests et publier ces recettes, je dirai que le fruit de la passion devrait être assez proche de la recette du citron et pour la myrtille, je dirais quelque chose assez proche de la framboise, mais sans garantie, donc à tester sur une petite quantité d’abord.
Merci
Bonjour est-ce que de la pectine mix marche-t-elle pour la crème?
Bonjour, je viens de regarder sur le site de Vahiné, en gros, le pectine mix contient 70% et 30% de pectine et je ne sais pas dire quelle pectine… Donc je pense que ce n’est pas viable, peut-être faut-il tripler la dose et réduire le vrai sucre… Faut faire un test.
Bon courage
bonsoir merci pour cette recette que je vais m’empresser de faire … petite question … pour la gélatine si c’est en feuille je peux mettre 3g aussi ? merci :)
Bonjour Aurore,
La gélatine feuille ou poudre, c’est strictement pareil, 3 gr de l’une = 3 gr de l’autre ;)
Bonne journée
Bonjour , par quoi peut on replacer la pectine jaune ?
pectine normale ? Agar agar ?
Et si oui avec la même quantité? merci de votre réponse :)
Bonjour,
Alors, il n’y a pas de pectine « normale », chaque pectine à son utilisation, mais pour notre besoin, une pectine jaune, une 325NH95 ou X58, ça devrait le faire. Il suffit donc de prendre une pectine et l’utiliser selon les recommandations du producteur (souvent, on peut voir 0,5% à 2% de la masse totale).
Je déconseille l’utilisation de l’agar-agar, la garniture risque d’être très très dur, ferme, pas agréable. Pour la quantité d’agar agar, il faut lire les conseils d’utilisations sur le coté de la boite ;)
Bonjour Johan,
Merci pour cette recette topissime!
Je l’ai testée avec des fruits du soleil en réduisant sur le sucre car ce sont des fruits plus doux et c’est vraiment top.
Texture au top, les macarons sont juste magnifiques et délicieux !
Merci pour le retour Céline ! Qu’est ce que tu appelles des fruits du soleil d’ailleurs ?
Bonjour! Enfin une super recette, je voulais juste savoir si il n’ya aucun risque que la coque se ramollisse le lendemain. Merci!
Bonjour,
Non, la coque ne remouille pas, j’en suis très fier d’être arrivé à faire cela ;)
Bonjour Johan et merci pour cette belle recette grâce à laquelle j’ai enfin réussi à faire de jolis et bons macarons! Quelles plaques recommandes-tu pour la cuisson : plaque perforée ou classique?
Bonjour Lorraine et merci beaucoup pour ce retour positif !
Pour les plaques, il n’y a pas vraiment de différences, quelques plaques que j’aime : https://amzn.to/2Kr2sAs ou https://amzn.to/3kZ3eBc et j’aime bien sans rebord pour gagner en surface de pochage : https://amzn.to/398Uk1O
Bonjour Johan. Est ce que les coques de macarons se congèlent stp? Et si oui, comment les décongeler ?
merci
Oui, les coques se sont congelent très bien dans une boîte hermétique et se décongèle très bien à température ambiante.
Bonjour – merci pour vos astuces et surtout comment faire le macaronage – je ne l’avais pas encore bien entendu et j’ai raté quelques essais avant. J’a fait la recette aux fruits de la passion et cette garniture était formidable. J’ai appris tellement avec la recette – encore merci!
Merci Christina, c’est le but du blog, de partager des informations pertinentes ! Bons macarons !