
Quelques macarons à la framboise
Je continue à vous partager mes recettes de macarons avec cette recette simple de macaron framboise. Comme d’habitude, je vous propose une recette testée et aussi bien expliquée que possible pour réaliser facilement et sans problème de beaux et bons macarons à la framboise !
Cette recette de macaron rouge – rose prononcé est une recette de macaron à la meringue italienne. Même si au goût, je préfère la recette à la meringue française, le résultat est vraiment plus constant avec la meringue italienne. N’hésitez pas à passer le cap en essayant cette technique qui n’est pas aussi difficile qu’elle y parait, j’ai pris soin de décrire toutes les étapes, c’est donc une recette de macarons pour débutant.
Toutefois, en cas d’échec lors de la réalisation de cette recette de macaron framboise, posez-moi des questions en bas de l’article, j’essayerai de vous aider ;-).
Petit point sur ma garniture de macarons à la framboise : vous trouverez le plus souvent des recettes de ganache framboise chocolat blanc. C’est simple, rapide et tient parfaitement dans un macaron. Problème : on sent trop le chocolat blanc et que ça gâche tout. Alors, après beaucoup de tests, je suis venu à tout simplement réaliser une préparation à mi-chemin entre une confiture de framboises et une pâte de fruits à la framboise. Certes, ce n’est pas la recette la plus facile, mais je trouve le goût bien meilleur… Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires en bas de l’article !
Pour les framboises, j’utilise de la purée de fruits Capfruit, mais cette recette de macaron framboise est réalisable avec des framboises fraîches ou des fruits rouges surgelés (J’ai commencé à l’époque avec des framboises de chez Picard !).
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux Instagram ou Facebook.
Note des internautes de la recette macarons framboise :
Les ingrédients :
- Pour la pâte de fruits framboise dé-sucrée
- 280 g de purée de framboise type purée de fruit Capfruit (si vous n’avez qu’un coulis de framboise sous la main : attention, il est généralement bien sucré). Si vous voulez utiliser des framboises surgelées ou fraîches : lisez la recette plus bas.
- 140 g de sucre
- 5 g de pectine jaune
- 30 g de glucose
- 7 g de jus de citron
- 3 g de gélatine
- 3 gouttes d’arôme naturel de framboise
- 50 g de beurre pommade
- Pour les coques de macaron framboise
- 2 x 57 gr de blancs d’œuf tempéré (~ 3 blancs d’œuf) = séparé des jaunes depuis 24-72 h
- Le sirop
- 150 g de sucre semoule
- 40 g d’eau
- Le tant-pour-tant :
- 150 g de poudre d’amande tamisée finement (prévoir 170-180 gr)
- 150 g de sucre glace finement tamisé
- Colorant alimentaire rouge framboise en poudre, voir pâte, mais pas liquide.
Le matériel :
- Un robot pâtissier sur socle avec son fouet
- Une Maryse
- Une bassine « cul de poule »
- Un thermomètre sonde ou un thermomètre infrarouge laser
- Une petite casserole
- Un fouet
- Une passoire ou tamis
- Feuille de papier sulfurisé ou une toile de cuisson « Silpat »
- Une à plusieurs poches à douille
- Un robot équipé de lames
- Un mixeur plongeant
- Une douille inox unie Ø 8 mm
La quantité : environ 45 macarons.
La durée : .
La recette macaron framboise en vidéo
Les étapes détaillée des macarons framboises se trouve à la page suivante (liens sous la vidéo). Vous trouverez ici mes explications sous format vidéo pour vous aider à réaliser cette recette macaron framboise :
Suite de la recette des macarons à la framboise à la page suivante »


(208 vote(s), moyenne de 4,79 sur 5)



Bonjour,
Pensez-vous, pour faire vite, que garnir les macarons avec de la confiture de framboises avec un petit rajout d’agar agar, puisse convenir pour une vingtaine de macarons ? merci beaucoup
Bonjour, oui, c’est possible, mais sera peut être un peu plus sucrée. Par contre, aucun intérêt d’utiliser de l’agar agar.
bonjour,
j’aurais voulu savoir si on pouvait utiliser du vitpris à la place de la peptine.
merci pour cette recette, ça fait longtemps que je cherche une recette sans chocolat blanc
bonne journée
Bonjour Julie,
Malheureusement, je ne suis pas sur que le vitpris ait assez de gélifiants pour obtenir le même résultat. Tu peux tester, en respectant très bien la température de cuisson et peut être, tu obtiendras une bonne texture.
daccord merci je vais essayer de trouver de la pectine alors.
Bonjour,
Votre réalisation à l’air vraiment succulente, je vais me lancer ;)
Salut Johan, Ta recette de macarons framboise validée par toute la famille ;)
Bonjour j’aimerais savoir si on peut congeler les Macarons avec cette garniture ou pas.
Bonjour,
Vous pouvez congeler les macarons garnis avec cette recette.
Bonne journée !
Je l’ai testé aujourd’hui et ce fut une grande réussite .
Bonjour
Je suis tout à fais d’accord sur la garniture framboise…avec le chocolat blanc je n’étais pas satisfaite avec votre recette c’est le top…merci pour ce partage .
J’adore tout ce que vous faites
Merci beaucoup Sylvie !
Bonjour. Je suis exactement la recette mais malheureusement, mes macarons sont très jolis mais creux ! La pâte n’a pas l’air de « monter » suffisamment et il reste un espace vide au-dessus. D’où peut venir le problème ? Que dois je faire pour éviter cela ? Je précise que j’ai une plaque perforée et que j’ai essayé la cuisson sur papier sulfurisé et sur Silpat. Merci de votre aide.
Bonjour VirJny, j’ai fait quelques recherches et ils sembleraient qu’il peut y avoir deux raisons : macaronnage trop violent ou bien, cuisson trop douce. Essaye un petit volume de macarons avec une température de +10°C pour voir si c’est mieux.
Autre question : est-ce ta collerette est belle ?
Merci pour cette réponse. Oui la collerette est belle. Extérieurement, ils sont très beaux, c’est pour ça que ça m’agace qu’ils soient creux quand je croque dedans.
Je vais essayer de moins macaroner et de cuire avec un four un peu plus chaud. Là, je l’avais réglé à 135°C, et j’avais même mis la sonde de température dans le four pour vérifier la stabilité de la température. Quelle position du four utilises tu ? J’ai tenté la position chaleur tournante et celle dite tartes pour essayer de chauffer plus par le bas. Cela ne change pas grand chose. Merci en tous cas pour ton aide, c’est très sympa !
Le diable est dans les détails, essaye de suivre les conseils que j’ai t’ai déjà suggéré dans ma précédente réponse alors. Bon courage & partage si tu arrives à trouver le souci. Merci !
Bonjour, j en ai fait hier soir, ils ont super bien monté les 6 premières minutes et après ils s écrasaient et n avaient plus de belles collerettes. Pouvez vous me dire de quoi ça pourrait venir. Je vais aussi tester votre recette de ganache, je déteste le chocolat blanc et je ne trouvais pas de recette sans et la vôtre a l air super bonne. Merci pour votre réponse. Aurélie
Bonjour Aurélie,
Difficile de répondre à distance :-/ As-tu bien séparé les blancs des jaunes à l’avance ? Essaye aussi de cuire à 5 ou 10°C de moins pour voir (faire un test sur un nombre réduit de macarons).
trop bon!!
Oulala ils sont beaux ces macarons ! Je prépare le cap pâtissier et malheureusement ils ne sont pas au programme donc je n’ai pas eu l’occasion d’en faire beaucoup ces derniers temps. Mais quand je vois les photos je crois que je vais me faire un petit plaisir. Merci pour la recette et les astuces ;-)
Merci pour ton commentaire !