
Sorbet Citron
S’il y a bien un sorbet rafraîchissant, c’est le sorbet citron ! En effet, c’est un doux équilibre entre sucre et acidité, ce qui généralement, permet d’apporter un peu de fraîcheur en fin de repas. Pour ceux qui sont plus fruits rouges, je vous propose aussi une recette de sorbet à la fraise sur le blog !
La production de glaces et sorbets est une des disciplines de la pâtisserie les plus précises qu’il soit. En effet, dans le cas du sorbet, chaque quantité de sucre et chaque type de sucre (saccharose, sucre inverti et glucose) ou le pourcentage d’extrait sec (ce qu’il reste si on retire l’eau des ingrédients) va influer sur la qualité finale de votre sorbet. Cette recette utilise le strict minimum d’ingrédient pour avoir un résultat digne d’un pro, vous ne pourrez pas troquer un ingrédient par un autre.
De plus, pour obtenir un sorbet citron maison sans cristaux, il est nécessaire d’utiliser un stabilisateur pour glace (nommé stab 2000) qui permettra de prévenir la formation des cristaux de glace, qui retardera la fonte et améliorera la texture et la conversation de vos sorbets !
Notez que j’utilise de la purée de fruits Capfruit au lieu de fruits frais. L’avantage de la purée de fruit est une garantie de fruits cueillis à maturité, donc une purée de qualité toute l’année, mais aussi une proportion de sucre et d’eau maîtrisée, permettant un résultat constant dans le temps.
Toutefois, vous pouvez utiliser des citrons frais, si possible d’Italie (charnus) : il faudrait bien les choisir, les laver, les zester, extraire leur jus et mixer longuement jus et zestes pour obtenir une jus de citron avec beaucoup de gout.
Il vous faudra une sorbetière ou une turbine à glace (turbineuse). Il existe une différence de taille entre ces deux matériels : la sorbetière possède une partie qui se place au congélateur durant minimum 12h. Elle va accumuler le froid permettant de réaliser 1 voir 2 glaces ou sorbet d’affilés. La turbine à glace produit son propre froid, donc il va être possible d’enchainer les réalisations de glaces ou sorbet. Compter un ratio de 5 à 10 fois plus cher pour une turbineuse (300 – 600€ pour amateurs) par rapport à une sorbetière (40 – 70€).
Enfin pour conserver un sorbet citron, il suffit de la converser dans un récipient hermétique, au congélateur (-18°C mini). La durée de conversation d’un sorbet est d’environ 12 – 24 mois. Il perdra progressivement sa saveur, mais restera consommable sans souci. Il faudrait le sortir quelques minutes avant la dégustation, car il est assez ferme à la sortie de congélateur.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous. Partagez-moi vos résultats à travers les réseaux sociaux Instagram ou Facebook.
Note des internautes sur cette recette sorbet citron :
La quantité : 1l de sorbet au citron | La durée : . |
Les ingrédients :
|
|
Le matériel nécessaire à cette recette :
|
Suite de la recette sorbet citron à la page suivante »
Salut, Cette recette de sorbet citron va devenir ma référence ;)
Merci pour cette splendide recette de sorbet citron, elle tout simplement devenue ma référence . Longue vie au blog.
Je l’ai testé aujourd’hui et ce fut une grande réussite ;) Longue vie au blog :-)
Bonsoir,
Je ne suis pas gourmande de ce type de recette, mais là : j’avoue, je suis conquise ! Merci pour tous tes conseils.
Bonjour Johan, Pour en avoir testé des recettes de recette sorbet citron, elle est de loin la meilleure !! Merci pour tous tes conseils :-)
Salut Johan,
Les photos sur ton instagram faisaient trop envies et en plus c’est réellement une excellente recette de sorbet citron !! Comme toujours, merci pour tes recettes. ;)
Salut Johan,
Je ne suis pas fan de ce type de recette, mais là : j’avoue, c’est parfait ;)
Bonsoir, J’ai testé cette recette : mon copain, ma soeur et mon beau frère en étaient ravis !!
Exactement ce que je cherchais