
Recette de la glace vanille facile maison
Je compète les recettes de glaces sur mon blog avec LA recette de base en glace, la recette glace à la vanille facile maison!
Les crèmes glacés sont une discipline de la pâtisserie très précise où l’équilibre en sucre et matières très important : vous ne pouvez pas changer la recette sans avoir un impact sur la texture ou le gout de votre préparation. De plus, pour obtenir une glace maison sans cristaux, il est nécessaire d’utiliser un stabilisateur pour glace (sous nommé stab 2000) qui permettra de prévenir la formation des cristaux de glace, qui retardera la fonte et améliorera la texture et la conversation de vos glaces !
Nous verrons donc dans cette recette comment prépare une glace à la vanille maison et comment utiliser une sorbetière.
Pour ceux qui se demandent quelles sont les différences entre une sorbetière et une turbine à glace (turbineuse) : la sorbetière possède une partie qui se place au congélateur durant minimum 12h et qui va accumuler le froid permettant de réaliser 1 voir 2 glaces ou sorbet d’affilés. La turbine à glace produit sont propre froid, donc il va être possible d’enchainer les réalisation de glaces ou sorbet. Compter un ratio de 5 à 10 fois plus cher pour une turbineuse (300 – 600€ pour amateurs) par rapport à une sorbetière (40 – 70€).
Pour conserver une glace, il suffit de la converser dans un récipient hermétique, au congélateur (-18°C mini). La durée de conversation d’une glace est d’environ 12 – 24 mois. Elle va progressivement perdre en saveur.
Note des internautes sur cette recette de glace à la vanille maison avec sorbetière :
La quantité : 1,1l de glace environ | La durée : . |
Les ingrédients :
|
|
Le matériel nécessaire à cette recette :
|
|
Suite de la recette de la glace vanille à la page suivante »
Bonjour,
6 jaunes d’oeufs dans la recette, ce n’est pas un peu trop ? Peur d’avoir un goût d’oeuf dans ma glace si j’essaie.
Merci !
Bonjour,
Aucune crainte à avoir, vous pouvez y aller sans souci, on est dans les quantités traditionnelles de jaunes.
Salut,
Nous venons à l’instant de manger : de la balle !!
Un grand merci pour la recette de glucose atomisé
Super recette de glace vanille, on a tout mangé à 2 et pourtant il n’est pas fan de ce type de recette !! Merci beaucoup pour la recette de glucose atomisé :-)
Hello Je la ferais à nouveau pour mes amis !!
Bonsoir,
The préparation culte ;) Longue vie au blog ;)
Salut Johan,
C’était super bon ! Longue vie au blog :-)
Salut,
C’était excellent et tellement facile à réaliser ! Merci pour toutes tes photos détaillés…
Salut Johan,
Excellent, non mais excellent !! :) Merci beaucoup pour la recette de glace vanille
Hello
The recette de glace vanille culte !!
Merci beaucoup pour la recette de glace !!
bonsoir Johan
je viens de m’apercevoir que je n’ai pas de stab 2000. Par quoi pourrais je le remplacer ?
Bonjour Josiane, je ne connais pas d’alternative au stab 2000 malheureusement.
tu peux y ajouter de la gomme arabique en poudre ou de la courouble en poudre si du moins tu en trouve.
Bonjour un grand merci pour ces recettes très précises c’est ce que j’apprécie
Cela me rassure
Avec plaisir, bonnes réalisations !
Bonjour, J’ai toujours une petite réaction quand je lis une « recette maison » dans laquelle on ajoute des ingrédients qui sont utilisés dans le monde industriel. Je ne vois vraiment pas l’intérêt d’utiliser du glucose et du stabilisateur dans une glace maison. Je vais donc vous proposer une recette quelque peu différente. Elle sera probablement un peu plus dure à la sortie du congélateur et il suffira d’attendre une dizaine de minutes entre la sortie du congélateur et la dégustation. Bien cordialement, Jacques Extrait de mon petit recueil de recette familiale : Glace à la vanille Cette recette est la recette… Lire la suite »
Bonjour Jacques, La glace maison signifie qu’on la fabrique nous même, c’est d’ailleurs la définition du « fait maison » dans la restauration. Ainsi, ajouter du glucose ou du stabilisateur pour glace aide à obtenir une glace plus agréable à déguster. Le glucose est le sucre du blé et le stabilisateur est d’origine végétale (algues) : ce n’est pas le bout du monde… Cela permet de coller avec les bonnes pratiques de la production de crèmes glacés artisanales. Secondu, vous vous interrogez sur ces deux produits, or, vous ajoutez du sucre inverti, voilà une belle ironie ! Enfin, je souhaitais vous remercier… Lire la suite »
Bonjour Johan, Tout d’abord je suis désolé du retard de cette réponse. Mais sans que je ne sache pour quelle raison, je n’arrivais pas à faire passer ma réponse…. Je voulais simplement préciser une chose que vous savez très certainement : le sucre inverti n’est jamais qu’un sucre fin classique que l’on fait fondre à une T° donnée avec un tout petit pourcentage de jus de citron. Et ce sucre donne un pouvoir sucrant supérieur d’environ 20 % de plus que le sucre normal. Le sucre et le jus de citron ne sont en rien des produits de synthèse. Et… Lire la suite »