Recette de la glace vanille facile maison

Recette de la glace vanille facile maison

Je compète les recettes de glaces sur mon blog avec LA recette de base en glace, la recette glace à la vanille facile maison!

Les crèmes glacés sont une discipline de la pâtisserie très précise où l’équilibre en sucre et matières très important : vous ne pouvez pas changer la recette sans avoir un impact sur la texture ou le gout de votre préparation. De plus, pour obtenir une glace maison sans cristaux, il est nécessaire d’utiliser un stabilisateur pour glace (sous nommé stab 2000) qui permettra de prévenir la formation des cristaux de glace, qui retardera la fonte et améliorera la texture et la conversation de vos glaces !

Nous verrons donc dans cette recette comment prépare une glace à la vanille maison et comment utiliser une sorbetière.

Pour ceux qui se demandent quelles sont les différences entre une sorbetière et une turbine à glace (turbineuse) : la sorbetière possède une partie qui se place au congélateur durant minimum 12h et qui va accumuler le froid permettant de réaliser 1 voir 2 glaces ou sorbet d’affilés. La turbine à glace produit sont propre froid, donc il va être possible d’enchainer les réalisation de glaces ou sorbet. Compter un ratio de 5 à 10 fois plus cher pour une turbineuse (300 – 600€ pour amateurs) par rapport à une sorbetière (40 – 70€).

Pour conserver une glace, il suffit de la converser dans un récipient hermétique, au congélateur (-18°C mini). La durée de conversation d’une glace est d’environ 12 – 24 mois. Elle va progressivement perdre en saveur.


Note des internautes sur cette recette de glace à la vanille maison avec sorbetière : A revoirMoyenBienExcellentParfait (335 vote(s), moyenne de 4,68 sur 5)

Loading...

La quantité : 1,1l de glace environLa durée : .

Les ingrédients :

  • 650 g de lait entier
  • 160 g de crème liquide entière (30 – 35% MG)
  • 108 g d’œuf (~ 6 jaunes)
  • 140 g de sucre en poudre (saccharose)
  • 40 g de glucose atomisé / anhydre (en poudre)
  • 4 g de stabilisant pour glace (Stab 2000)
  • 1 à 1,5 gousse de vanille

Le matériel nécessaire à cette recette :

Suite de la recette de la glace vanille à la page suivante »

2020-06-16T13:42:32+01:00
Subscribe
Notification de
7 Commentaires
nouveau
ancien mieux noté
Inline Feedbacks
View all comments
josiane
06/07/2020 4:37

bonsoir Johan
je viens de m’apercevoir que je n’ai pas de stab 2000. Par quoi pourrais je le remplacer ?

Demettre
01/08/2019 7:41

Bonjour un grand merci pour ces recettes très précises c’est ce que j’apprécie
Cela me rassure

Jacques
09/07/2019 1:47

Bonjour, J’ai toujours une petite réaction quand je lis une « recette maison » dans laquelle on ajoute des ingrédients qui sont utilisés dans le monde industriel. Je ne vois vraiment pas l’intérêt d’utiliser du glucose et du stabilisateur dans une glace maison. Je vais donc vous proposer une recette quelque peu différente. Elle sera probablement un peu plus dure à la sortie du congélateur et il suffira d’attendre une dizaine de minutes entre la sortie du congélateur et la dégustation. Bien cordialement, Jacques Extrait de mon petit recueil de recette familiale : Glace à la vanille Cette recette est la recette… Lire la suite »

Jacques
Reply to  Johan Le Meilleur Patissier M6
31/07/2019 1:05

Bonjour Johan, Tout d’abord je suis désolé du retard de cette réponse. Mais sans que je ne sache pour quelle raison, je n’arrivais pas à faire passer ma réponse…. Je voulais simplement préciser une chose que vous savez très certainement : le sucre inverti n’est jamais qu’un sucre fin classique que l’on fait fondre à une T° donnée avec un tout petit pourcentage de jus de citron. Et ce sucre donne un pouvoir sucrant supérieur d’environ 20 % de plus que le sucre normal. Le sucre et le jus de citron ne sont en rien des produits de synthèse. Et… Lire la suite »