Retrouvez les pesées de cette recette sur la 1re page (lien en bas de page)⇊
Déroulé de la recette de la Sachertorte :
Préparation du biscuit au chocolat :
- Fondre ensemble le chocolat avec le beurre doucement au four micro-ondes, c’est à dire en plusieurs fois en mélangeant entre chaque session. Le but est d’avoir le chocolat et le beurre fondu, mais encore tiède.
- Verser les blancs d’œufs dans la cuve de votre robot équipé du fouet, ajouter une pincée de sel et 1/3 du sucre. Monter les blancs à vitesse moyenne, puis quand ils forment une mousse blanche, ajouter le second tiers de sucre puis au bout d’une minute, ajouter le troisième tiers de sucre et augmenter la vitesse pour obtenir une belle meringue française mais qui devra rester souple, ne cherchez pas à obtenir une meringue ferme !
- Quand votre meringue française est terminée, ajouter délicatement les jaunes d’œufs à l’aide d’une spatule.
- Puis prélever l’équivalent d’une louche de cette préparation pour la mélanger avec le chocolat et beurre fondu sans précaution particulière.
- Reverser ce mélange sur les blancs et les jaunes et mélanger délicatement toujours à l’aide de votre spatule.
- Enfin, incorporer délicatement la farine tamisée.
- Verser dans un cercle à pâtisserie ou moule à manquer beurré.
- Cuire à 160-170°C environ 40-50 minutes selon l’épaisseur.
- Couvrir à la sortie du four pour garder le moelleux et laisser refroidir à température ambiante.
- Une fois froid, le décapiter pour avoir une surface plane puis le trancher à 2 dans la hauteur pour avoir 3 disques de biscuits.
Le sirop d’imbibage
- Faire chauffer l’eau et le sucre jusqu’à que le sucre soit fondu, ajouter l’arôme de votre choix (alcool, vanille…) et pousser une petite ébullition.
- Réserver à température ambiante, couvert.
Montage du biscuit :
- Si votre confiture d’abricot a des morceaux, la mixer quelques instants.
- Imbiber délicatement le biscuit à l’aide d’un pinceau, sans le détremper. Nappez la surface du biscuit d’une fine couche de confiture.
- Recouvrir du second biscuit, l’imbider légérement, déposer une seconde couche de confiture et finalement, poser le 3eme biscuit. Lisser les bords, mettre au frais.
Préparation de la ganache pour le glaçage :
- Réaliser un sirop en faisant chauffer l’eau et le sucre jusqu’à 108°C.
- Attendre quelques instants que le sirop refroidisse (en dessous de 90°C) et le verser sur le chocolat de couverture. Laisser fondre les pistoles 3~5 min sans remuer.
- Une fois les pistoles fondues, à l’aide d’un fouet ou d’un mixeur plongeur, émulsionner la ganache doucement, sans introduire des bulles d’air.
- Placez le gâteau sur une grille et versez la ganache à 32-39°C environ sur le gâteau, en veillant à bien couvrir toute la surface et les côtés.
- Éventuellement, pousser l’excès de glaçage avec une spatule.
- Laisser prendre à température ambiante, puis placez le gâteau au réfrigérateur pendant au moins une heure avant de servir.
Conseils de dégustation :
Votre Sachertorte est prête ! Il est idéal de la déguster à température ambiante pour pleinement apprécier la texture fondante du chocolat et le contraste avec la confiture d’abricots.