Le Panettone est un gâteau italien traditionnel issu, semble-t-il, de la Lombardie (région de Milan). Le mot est composé de 2 parties « panetto » & « one » qui, en italien, signifiant « pain grand ». Or, le panettone n’est pas vraiment un pain, mais une brioche très aérée, bien beurrée et garnie de fruits confits. Historiquement, l’agent levant du panettone est un levain et la recette du jour respectera cette tradition.
Si vous n’avez pas de levain, vous pouvez fabriquer votre propre levain ici. Attention, c’est un levain pâteux qu’il faudra. Si vous avez un levain liquide (comme moi), nous avons pour habitude de le rafraîchir avec un mélange de même poids de farine et d’eau. Ici, nous aurons besoin d’un levain pâteux. Prélever une partie de votre levain liquide et le rafraîchir avec moitié moins d’eau que de farine, puis mélanger au robot muni du crochet. Laissez pousser quelques heures et vous pourrez l’utiliser.
Je vous proposerai sous peu une version du panettone avec de la levure de boulanger, ça sera plus accessible à tous.
Enfin, un panettone se fait dans un moule à Panettone, cela vaut quelques euros sur Amazon, n’hésitez pas.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux Instagram ou Facebook.
Note des internautes sur cette recette panettone :
La quantité : 2 Panettones de 800 g environ (Ø 18 cm) | La durée : |
Les ingrédients :
|
|
Le matériel nécessaire à cette recette :
|
|
Suite de la recette panettone à la page suivante »