Le cheesecake framboise est un dessert traditionnel et typique de l’Amérique du Nord (dit gâteau au fromage en français). Le cheesecake est composé d’une pâte originalement faite de biscuits concassés (Graham crackers). Au-dessus, une crème cuite à four doux à base de fromage crémeux (le fameux Philadelphia) et éventuellement d’une couche de coulis de fruits plutôt acide pour contrer les saveurs douces et sucrées de la crème.
Le nerf de la guerre reste le Philadelphia. Il est pourtant de plus en plus facile d’en trouver, il se situe au rayon frais à proximité du Saint Moret, Kiri, Mascarpone, etc. Au goût, je pense que 1/3 de mascarpone et 2/3 de Saint Moret nature devrait bien s’en rapprocher. Certains font même des cheesecakes aux petits-suisses !
Si vous souhaitez gagner du temps et ne pas faire le biscuit vous même, vous pourrez alors utiliser des Graham OU Petit beurre OU Oreo OU Speculoos pour votre base de cheesecake. Comme pour le biscuit maison, il faudra les mixer puis ajouter le beurre fondu, tasser au fond du cercle et laisser prendre au frais. N’hésitez pas à rajouter un peu d’épices comme la cannelle pour relever les saveurs… Certes, la cannelle est facultative, mais je trouve qu’elle apporte un peu de caractère à ce fond de cheesecake.
Je vous propose aujourd’hui dans cette recette, un cheesecake traditionnel aromatisé au citron et à la vanille puis recouvert d’un coulis de fruits rouges. Pour moi, c’est ainsi que j’apprécie le cheesecake, à vous de me dire si c’est aussi le cas !
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux Instagram ou Facebook.
Note des internautes sur cette recette de cheesecake traditionnel :
Les ingrédients du cheesecake traditionnel :
- Pour la base du cheesecake (sinon utiliser les biscuits Graham OU
petit beurre OU Oreo OU Speculoos, voir les conseils en bas de page)- 110 g de farine T55
- 60 g de sucre glace ou mieux, de vergeoise brune
- 40 g + ~40 g de beurre
- 20 g de poudre d’amande
- Un demi-œuf environ
- 1 pincée de sel
- QS de cannelle (facultatif)
- L’appareil à cheesecake
- 450 g de cream cheese Philadelphia
- 75 g de sucre
- 100 g d’œuf (~ 2 œufs)
- 1 jaune d’œuf (optionnel, mais c’est plus savoureux)
- 1 citron jaune
- 35 g de crème entière
- 1 gousse de vanille
- Coulis de framboise (facultatif)
- 200 g de framboises ou fruits rouges (surgelées totalement possible)
- 40 g de sucre vitpris (ou bien 37 g de sucre et 3 g de pectine NH mélangé) ou bien, tout simplement : 2 g de gélatine.
- 1 citron vert
Le matériel :
- Un robot pâtissier sur socle avec sa feuille (optionnel)
- Un robot ménager équipé de lames (j’ai utilisé mon mixeur Dynamix équipé de son bol Cutter très pratique pour les recettes rapides, mais cela peut aussi fonctionner un blender style Thermomix)
- Un rouleau à pâtisserie
- Une Maryse
- Deux bassines « cul de poule »
- Moule à charnière de 16 cm ou bien un cercle à mousse de même diamètre, ou un rectangle de 10 x 20 cm, etc.
La quantité : un cheesecake pour environ 6 personnes (cercle de 16 cm environ), multiplier par 2 pour un cercle de 22/24 cm de diamètre.
La quantité : 8 portions
La durée : .
Suite de la recette du cheesecake à la framboise à la page suivante »