Retrouvez les pesées de cette recette sur la 1re page (lien en bas de page)⇊
Déroulé de la recette crème pâtissière chocolat
Réalisation de la crème pâtissière classique
- Placer une plaque de four ou un grand plat type « plat à gratin » au congélateur, il servira à refroidir votre crème pâtissière rapidement.
- Dans une casserole, mettre le lait (éventuellement un pointe de vanille) et faites chauffer sans porter à ébullition.
- En parallèle, blanchir les jaunes avec le sucre puis ajouter la poudre à crème.
- Verser 1/3 du lait chaud sur le mélange blanchi et fouetter rapidement ( = détendre le mélange avec le lait). Reverser immédiatement le tout dans la casserole contenant le reste du lait chaud.
- Porter le mélange à une petite ébullition à feu moyen tout en remuant avec un fouet. La crème pâtissière est cuite, quand, au bout de quelques minutes, elle redevient un peu liquide.
- Sortir la crème pâtissière du feu et continuer à mélanger doucement, durant 30 sec environ, afin qu’elle refroidisse un peu.
Transformation en crème pâtissière au chocolat
- Quelques instants après, votre crème a légèrement refroidi, versez le chocolat (et éventuellement un peu de beurre) et mélanger doucement quelques instants. Laisser fondre 1 à 2 min sans y toucher.
- Reprendre le fouet et mélanger vivement jusqu’à obtenir une belle crème pâtissière au chocolat brillante, homogène et bien crémeuse.
- Verser alors votre crème pâtissière chocolat dans le plat à gratin que vous aviez stocké au froid. Étalez-là sur toute la surface pour forcer un refroidissement rapide.
- Filmer au contact à l’aide d’un film étirable et place au réfrigérateur jusqu’à complet refroidissement.
Utilisation finale de la crème pâtissière chocolat
- Une fois la crème pâtissière chocolat bien refroidie, la sortie du réfrigérateur et la verser dans un cul de poule ou le bol de votre robot pâtissier muni d’un fouet.
- Fouetter votre crème pâtissière jusqu’à obtenir une belle texture de crème.
- Votre crème pâtissière est prête pour être poché sur vos gâteaux, verrines ou garnir choux, éclairs, religieuse… etc.