Riz au lait

Riz au lait

Le riz au lait est un grand classique des desserts français. Certes, on peut déguster des riz au lait plus ou moins bons, mais si c’est bien fait, ça reste un dessert rapide à réaliser, bon et quasiment inratable.
Pour les plus gourmands, on peut ajouter un caramel. Si vous avez envie, dites-le-moi en commentaire et j’ajouterai cette étape ;).

Comment faire du riz au lait ?

Il existe plusieurs techniques pour réaliser un riz au lait, là, je reste sur une recette de riz au lait à l’ancienne : c’est-à-dire qu’on va cuire le riz dans du lait à la casserole à feu doux. Il existe d’autres techniques comme le riz au lait au four ou Thermomix, mais je ne vais pas les aborder dans un premier temps.
Il n’y a rien de compliqué dans la technique à l’ancienne : il suffit donc de laisser cuire son riz à feu doux et de remuer de temps en temps. Tout est dans la gestion de la cuisson : trop fort, votre riz va brûler, trop faible : il ne va pas réussir à bien cuire…

Quel riz pour riz au lait ?

Il vous faudrait du « riz rond », cela se trouve en supermarché, il n’est pas généralement mis en avant, donc cherchez dans les recoins du rayon.

Pourquoi mon riz au lait est liquide ?

Plusieurs options : mauvaise gestion de la cuisson (feu trop faible) mais surtout, sûrement trop de lait par rapport à la quantité de riz. Dans le cadre de cette recette, vous obtiendrez un riz au lait crémeux, mais qui se tient encore un peu. A vous de faire vos tests et convenir de la bonne quantité de lait et de la durée de cuisson pour parvenir à la texture qui vous convient.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux Instagram ou Facebook.


Note des internautes sur cette recette de riz au lait : A revoirMoyenBienExcellentParfait (248 vote(s), moyenne de 5,00 sur 5)

ChargementLoading...

La quantité : 3 à 5 partsLa durée : .

Les ingrédients :

  • 100 g de riz rond
  • 530 g lait entier
  • 1 pincée de sel
  • 60 g de sucre semoule
  • 1 œuf entier
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 gousse de vanille
  • 15 g de rhum brun

Le matériel nécessaire à cette recette :

 

Suite de la recette de riz au lait à la page suivante »

2022-05-06T09:53:46+01:00
Subscribe
Notification de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments