Far Breton

Far Breton

Le far breton est un dessert typiquement breton. Quand on étudie la recette de près, c’est en fait une variante entre un flan et un clafoutis. Au final, c’est une sorte de dérivé de la crème pâtissière, mais cuite au four.
Je ne le savais pas, je l’ai découvert lors de mes recherches : la recette du far breton traditionnel ne contient pas de pruneaux, la recette du far breton aux pruneaux est une version améliorée qui s’est imposé auprès du grand public.
Vous pouvez donc réaliser un far breton nature avec cette même recette, suffit juste d’enlever les pruneaux. Je n’ai pas testé, mais il faut peut être faire varier la durée de cuisson, car il n’y a plus les pruneaux qui « rendent un peu d’eau ».

Je vous conseille de réaliser votre far breton à l’avance, 12 à 24h, comme ça, il a le temps de refroidir et de prendre une bonne texture.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux Instagram ou Facebook.


Note des internautes sur cette recette de far breton aux pruneaux : A revoirMoyenBienExcellentParfait (133 vote(s), moyenne de 4,94 sur 5)

Loading...

La quantité : Un far breton de 20×24 cm environ. La durée : .

Les ingrédients :

  • 500 g lait entier
  • 120 g de farine T55 ou fécule de maïs
  • 85 g sucre semoule
  • 4 œufs
  • 300 g pruneaux
  • 40 g beurre
  • 25 g Rhum
  • 1 pincée de sel
  • Arômes : extrait de vanille…

Le matériel nécessaire à cette recette :

 

Suite de la recette de far breton à la page suivante »

2025-05-24T07:00:00+02:00

Vous avez aimez cette recette ? Alors partagez-la sur les réseaux sociaux en n'oubliant pas de me tagger ;-)


Laisser un commentaire

50 Commentaires

  1. Denis Cliche 01/02/2023 à 9h49 - Répondre

    Bonsoir,
    Ca à l’air vraiment super bon.

  2. Zoé Tisserand 03/02/2024 à 20h33 - Répondre

    Bonsoir,
    Merci pour cette belle recette, elle tout simplement devenue ma recette fétiche. Un grand merci pour la recette

  3. Roland Dupuis 21/09/2022 à 7h22 - Répondre

    Bonjour,, Cette recette va devenir ma référence !!

  4. Villette Ratté 19/02/2023 à 17h32 - Répondre

    Hello
    Je ne suis pas fan de ce type de recette, mais là : j’avoue, c’est parfait !! :) Merci beaucoup pour la recette

  5. Yolande Clavette 09/05/2022 à 21h15 - Répondre

    Salut,
    Je l’ai testé samedi dernier, tout le monde a aimé ;)

  6. Charline L'Angelier 22/01/2022 à 23h23 - Répondre

    Bonjour Johan,, Super Recette , on a tout mangé à 2 en un week-end et pourtant il n’est pas fan de ce type de recette :-) Merci pour toutes tes astuces !!

  7. Alice Routhier 22/03/2023 à 7h43 - Répondre

    Salut,
    Je l’ai testé avant hier et c’était juste nickel !! Merci pour tous tes conseils !!

  8. Noelle Salmons 26/11/2022 à 18h42 - Répondre

    Bonjour,
    C’est super bon ;)

  9. Auguste Duffet 25/03/2024 à 19h11 - Répondre

    C’était méga bon.

  10. Julie Bonneville 14/01/2024 à 8h32 - Répondre

    Bonsoir Johan,, The recette culte ;)