L’été, le clafoutis abricot est surement le dessert qui vient rapidement à l’esprit ! En effet, il est très simple à réaliser, s’accommode des fruits de saison et il est généralement apprécié.
Pour la culture, le clafoutis est un dérivé des recettes de crèmes prises, c’est donc un cousin du flan pâtissier ou bien du far breton. En théorie, le clafoutis implique qu’il contient des cerises, donc dire « clafoutis aux abricots » est un non-sens, mais on ne va pas polémiquer sur le sujet ici ;-). D’ailleurs, cliquer ici si vous cherchez la recette du clafoutis à la cerise. Si vous avez beaucoup d’abricots, vous pouvez aussi vous laissez tenter par une tarte abricot !
Comme chacun aime la clafoutis d’une certaine façon, j’en profite donc pour vous partager quelques astuces :
- Plus vous mettrez de farine, plus votre clafoutis s’approchera d’une texture de gâteau. Si vous en mettez moins, on s’approchera plus d’une texture de flan.
- D’ailleurs, pour ceux qui cherchent un clafoutis sans gluten, troquez la farine de blé par de la maïzena ou autres farines sans gluten tout simplement.
- Certains aiment le clafoutis abricot amande : vous pouvez échanger le lait par du lait d’amande et donner une association tout aussi agréable.
- Enfin, n’hésitez pas à aromatiser votre clafoutis aux abricots avec de la vanille ou des alcools comme l’eau-de-vie de prune ou rhum, cela relève vraiment la préparation. Ne vous inquiétez pas pour vos enfants, l’alcool s’évapore à 70°C, le clafoutis passera au moins 50 min en cuisson, il reste plus d’éthanol dans votre clafoutis. ;-)
Excellente réalisation de votre clafoutis aux abricots et n’hésitez pas à me laisser vos remarques en bas de la recette.
Note des internautes sur cette recette de clafoutis abricot :
La quantité : 1 clafoutis de 22-24 cm environ | La durée : . |
Les ingrédients :
|
|
Le matériel nécessaire à cette recette :
|
|
Suite de la recette du clafoutis abricot à la page suivante »