Le biscuit Joconde est un biscuit moelleux au parfum d’amande qui sert de base à certains entremets, dont le fameux opéra, mais peut être utilisé pour des socles de bûches glacés, car il supporte bien la congélation.
C’est un biscuit généralement fin et très tendre, sa souplesse et finesse est un allié, il épouse aussi bien des surfaces planes que circulaires (tour d’entremets rond) par exemple.
C’est tout simplement un de mes biscuits préférés, il est très savoureux, même un peu épais, il reste très agréable à manger.
Pour des associations avec le chocolat, vous pouvez aussi partir sur le biscuit Joconde noisette. Selon votre recette finale, vous pouvez facilement déposer dessus une base croustillante à base de feuillantine pour ajouter du croustillant à la base de votre création.
Si vous voulez avoir un biscuit plus présent dans votre dessert, orientez-vous vers des recettes plus généreuses comme le biscuit Madeleine ou le biscuit sablé breton.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux Instagram ou Facebook.
Note des internautes de la recette du biscuit Joconde :
Les ingrédients :
- 150 g d’œufs (~ 3 petits œufs)
- 125 g de poudre d’amande
- 125 g de sucre glace
- 30 g de farine tamisée
- 20 g de beurre fondu
- 90 g de blanc d’œufs (~ 3 blancs)
- 30 g de sucre semoule
Le matériel :
- Un robot pâtissier sur socle avec son fouet (fortement conseillé) ou un batteur électrique
- Une Maryse
- Une bassine « cul de poule »
- Feuilles de papier sulfurisé ou une toile de cuisson « Silpat »
La quantité :
- Une plaque ~40×30 cm environ ou
- Deux cercles de 26 cm de diamètre
La durée : min.
Suite de la recette le biscuit Joconde à la page suivante »