J’ai découvert la brioche feuilletée par hasard à Paris, au détour d’une bonne boulangerie de quartier. La brioche feuilletée est une sort de gros croissant, mais avec la saveur si particulière de la brioche… Si vous êtes fan des viennoiseries, je pense qu’il va falloir que vous testiez cette recette en urgence !
Comment faire une brioche feuilletée ?
La recette de la brioche feuilletée reprend toutes les étapes de la pâte à brioche traditionnelle. Seule différence, le beurre n’est pas ajouté en fin de pétrissage, mais en réalisant des tours, comme pour une pâte feuilletée. Le tourage avec la pâte à brioche n’est pas des plus simples, car elle est bien plus molle qu’une détrempe de pâte feuilletée. Ainsi, je vous conseille de travailler dans un environnement frais et rapidement pour ne pas avoir de souci.
Qui dit brioche dit pétrissage. Vous pourrez le faire à la main, mais je vous conseille quand même un robot pâtissier sur socle avec son crochet. Il est aussi possible de réaliser une brioche feuilletée au thermomix. Le pétrissage avec ce dernier n’étant pas très bon, il est impératif de finir le pétrissage à la main.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux (Instagram et Facebook).
Note des internautes sur cette recette de recette brioche feuilletée :
La quantité : 2 belles brioches de 10 cm de diamètre et ~ 18 cm de haut = pour 4 à 6 personnes. | La durée : . |
Les ingrédients :
|
|
Le matériel nécessaire à cette recette :
|
|
Suite de la recette brioche feuilletée à la page suivante »