A l’occasion de la chandeleur, je vous propose cette recette de caramel beurre salé pour accompagner éventuellement vos crêpes ou gaufres. Si vous vous demandez encore comment faire du caramel beurre salé, je vous explique étape par étape sa réalisation pour ne plus le rater.
Avant de commencer : le caramel beurre salé est composé de peu d’ingrédients. C’est en particulier le beurre qui va donner toute la saveur, donc n’hésitez pas à acheter beurre de qualité. Si vous n’avez pas de beurre demi-sel, il est possible de remplacer avec du beurre doux et d’ajouter de 2 à 3% du poids de beurre en sel fin.
Conseil : si vous préférez un caramel au beurre salé épais, il faudra soit un peu réduire la quantité de crème soit pousser l’ébullition au delà de 110°C. Au contraire, si vous cherchez un caramel beurre salé liquide, ajouter un peu plus de crème que la quantité ci-dessous. Dans tous les cas, comme pour la confiture : il suffit de déposer un peu de caramel sur une assiette froide et attendre quelques secondes pour avoir une idée de la texture finale. Si elle est trop liquide, pousser l’ébullition un peu plus longtemps.
Note des internautes sur cette recette de caramel beurre salé :
Les ingrédients :
- 210 g de sucre semoule
- 110 g de crème liquide entière
- 150 g beurre demi sel (ou bien 150 g de beurre doux et 3 à 5 g de sel fin, soit un peu moins d’une cuillère à café)
- Optionnel : une demi gousse de vanille à gratter dans la crème OU 1/3 de fève de tonka
Le matériel :
- Une Maryse
- Un thermomètre sonde
- Une petite casserole
- Un mixeur plongeant
- Une spatule exoglass
La quantité : environ 450 g de caramel beurre salé.
La durée : .
Suite de la recette du caramel du beurre salé à la page suivante »