
Recette de la bûche de Noël au praliné
La saison des bûches de Noël bat son plein, alors je vous propose une revisite : la bûche praliné !
Cette bûche praliné facile s’inspire largement des saveurs du Paris Brest : c’est pour cela que l’on retrouve tout en bas, un biscuit pâte à choux. Dessus, nous déposerons un croustillant praliné feuillantine pour apporter du croquant.
La partie supérieure de cette bûche de Noël se compose d’une mousse au praliné et d’un insert crémeux praliné / chocolat au lait / tonka. Je n’ai pas fait l’insert qu’au praliné, car cela aurait fait ton sur ton avec le reste de la bûche. Le chocolat au lait amène un peu de gourmandise supplémentaire et la fève de tonka rajoute une note épicée et faire durer les saveurs en bouche.
Je termine cette recette de bûche praliné croustillant avec un glaçage miroir chocolat au lait pour être raccord avec les saveurs et apporter toujours une cohérence à l’ensemble du dessert.
Pour le praliné, je vous propose de le faire maison, mais seulement si vous avez un solide robot équipé d’une lame. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux acheter un bon praliné. Personnellement, j’utilise le praliné amandes/noisettes 50 % de Cacao Barry. Il est méchamment bon. Prévoyez d’en acheter un peu plus, car vous risquez d’y tremper une cuillère plus souvent que prévu…
Derniers conseils pour réaliser cette bûche de Noël au praliné : réaliser cette recette sur plusieurs jours par petites sessions. Il faudra réaliser son praliné, puis faire l’insert crémeux praliné et le faire prendre au congélateur. Vous pouvez faire aussi votre glaçage plusieurs jours avant et le laisser débuller au réfrigérateur. Pareil pour le croustillant. Une fois la mousse et le biscuit réalisés, il faut passer au montage et laisser prendre votre une bûche une nuit au congélateur. Le glaçage peut être fait 24h avant et la bûche doit rester au frais au moins 4h pour décongeler, mais elle peut tenir au moins 24h au frais dans un emballage (je vous conseille un carton de bûche de Noël qui la protège des odeurs).
En résumé, vous ne pourrez pas tout faire le matin pour midi, ni la veille pour le lendemain : donc, prenez-vous-y plusieurs jours à l’avance voir une à deux semaines : cette recette de bûche praliné tient parfaitement la congélation.
J’attends vos retours ou questions en bas de la page, bonne chance !
Note des internautes sur cette recette de la bûche de Noël Praliné (façon Paris Brest) :
| La quantité : Bûche de 30 cm (10 – 12 parts) | La durée : . |
Les ingrédients :
|
|
Le matériel nécessaire à cette recette :
|
|
Cours de pâtisserie en ligne pour apprendre à réaliser une bûche de Noël façon entremets
Je vous propose d’apprendre à réaliser une bûche de Noël façon entremets grâce à un cours de pâtisserie virtuel. Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus sur ce cours de pâtisserie en ligne.
Suite de la recette à la page suivante »


(303 vote(s), moyenne de 4,82 sur 5)



Bonjour, J’ai fait la bûche et en la démoulant hier, j’ai trouvé que la mousse praliné n’était pas sucré. Est-ce normal? Je n’ai pas goûté la bûche en entier car c’est pour Noel. Merci de votre réponse
Bonsoir,
Avez-vous bien utilisé un praliné 50% ?
Sinon, oui, avec le glaçage miroir sucré, le croustillant et le biscuit, on devrait avoir un équilibre dans le sucre.
Bonne réalisation !
bonjour, peut-on congeler la bûche avec le glaçage?
Bonjour,
Oui, vous pouvez, mais le glaçage va s’abîmer au congélateur.
Bonjour,
J’ai une question concernant le temps possible de la bûche complète au congélateur. Je n’aurai pas le temps de la préparer la semaine avant noël, je voulais savoir si je peux préparer la bûche complète et la laisser dans le moule au congélateur 1 semaine? Je la mettrai au congélateur ce samedi et la décongèlerai pour Noël samedi prochain. Est-ce que le biscuit choux tiendra une semaine au congélateur?
Merci pour vos délicieuses recettes et bonne journée
Bonsoir,
Oui, une semaine au congélateur, ça passe, bien filmé pour éviter de prendre les odeurs.
Bonne soirée
Bonjour,
mon petit fils ayant des bagues ne peut pas avoir de petites morceaux de pralin, le pralin maison a t il des petits grains?
Bonjour,
C’est en fonction de la qualité de votre robot, il suffit de mixer plus longtemps pour obtenir une pâte totalement lisse.
Bonne réalisation
Bonjour, a qu’elle moment ajouter vous la fève de tonka ?
Vous pouvez l’ajouter dans la crème liquide qui va chauffer.
Bonne réalisation !
Merci de votre réponse , dernière question ( c’est la première fois que je vais utiliser la fèves de tonka ) .
Je suppose que je la rappe ? Juste 1 fèves de tonka ?
Merci beaucoup pour cette recette
Bonjour, juste un tout petit peu, un peu comme le poivre sur le steak
Il suffisait d’indiquer dans les ingrédients que la recette du praliné était un praliné 50%. Pensez aux débutants
Bonjour Danielle,
Le site entier est pensé pour les débutants…
La recette du praliné est appelée « Praliné maison », dans la recette de la mousse, je dis d’utiliser « 100 ~ 130 g de praliné maison […] », ça me semble assez clair, non ?
Bonjour, qu’entendez-vous par praliné 50%.
merci de votre aide
Bonjour,
Praliné avec 50% de fruits et donc, logiquement, 50% de sucre.
Bonne réalisation !
Bonjour ! J’ai une petite question concernant le biscuit pâte à choux : quand est-ce qu’on doit se servir des œufs entiers ?
Merci !
Bonjour,
Tous les œufs : œufs entier & jaunes sont à ajouter en même temps, dans la panade.
Bonne réalisation !
Bonjour, j’ai une question concernant l’insert : vous dites realiser la crème anglaise mais dans les ingrédients de l’insert, vous ne mentionnez pas de sucre.
Est ce voulu?
Merci à vous
Alexandra
Bonjour, oui, car le sucre est apporté par le praliné.
Merci à vous :)
La buche à fait sensation
Super, merci beaucoup !
Bonjour,
J’ai réalisé la recette mais j’ai pas compris quand mettre les jaunes d’oeufs que j’avais pesé dans la réalisation du biscuit ?
Et le nappage neutre est ce que c’est pareil que du glaçage miroir neutre ?
Bonjour, il faut ajouter les jaunes quand on ajouter les œufs à la panade.