Retrouvez les pesées de cette recette sur la 1re page (lien en bas de page)⇊
Déroulé de la recette pour réaliser des éclairs à la framboise
Recette de la pâte à choux éclair :
- Casser les œufs dans un bol, ajouter une pincée de sel, mélanger au fouet et réserver la quantité exacte dans un récipient.
- Tamiser la farine et couper le beurre en dès.
- Mettre à préchauffer votre four à 240°C en chaleur statique (voûte + sole)
- Dans une casserole, mettre l’eau, la poudre de lait, le sel, le sucre et le beurre à fondre à feu moyen. Ne pas faire bouillir.
- Hors du feu, ajouter en une seule fois la farine et mélanger énergiquement avec votre spatule.
- Quand il n’y a plus de grumeau, remettre sur le feu et dessécher en remuant votre pâte à choux à feu doux-moyen entre 2 et 4 min. Une fois qu’une fine pellicule se forme au fond de la casserole et que le pâton forme facilement une belle boule qui se détache des parois, versez-la dans un cul de poule.
- Continuer à la mélanger à la spatule quelques instants pour qu’elle refroidisse.
- Ajouter le volume d’un œuf et mélanger à la spatule jusqu’à complète dissolution. Recommencer l’opération autant de fois qu’il y a d’œufs dans la recette (dont ici, en 4 fois).
- Les farines se comportant différemment, il est nécessaire d’ajuster la quantité d’œufs. Le test consiste à faire un sillon avec votre doigt dans la pâte à choux éclair, s’il se referme doucement : votre pâte est prête, sinon, essayer d’ajouter un demi-œuf battu.
- Réserver la pâte à choux éclair dans une poche à douille équipée d’une douille PF16 ou PF18.
- Pocher des éclairs d’environ 11 – 12 cm de long sur une plaque de pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé ou une toile de cuisson « Silpat ».
- Mettre à cuire à four chaud (240°C) puis baisser votre four à 150 – 160 °C chaleur statique durant 45 à 1h. Généralement, après 50 min, je passe le four en chaleur tournante pour faire dorer la pâte à choux éclair de manière uniforme.
- Une fois cuits, sortir vos futurs éclairs à la framboise et les laisser complètement refroidir
Déroulé de la recette crème pâtissière framboise
- Si vous n’utilisez pas de la purée de fruits (je vous conseille la purée de fruit Capfruit), il va falloir faire votre propre purée de framboises :
- Mettre les framboises à compoter à feu moyen dans une grande casserole. Une fois chaude et ayant rendu un peu de jus, mixer au mixeur-plongeur.
- Passer le jus à la passoire pour retirer les pépins. Peser 360 g et réserver.
- Réaliser une crème pâtissière classique avec la purée de framboise à la place du lait :
- Mettre à chauffer la purée de framboise avec éventuellement le zeste d’un demi-citron vert et/ou un peu de vinaigre de framboise ou un peu de kirsch.
- Dans un cul de poule, blanchir les jaunes avec le sucre puis la poudre à crème.
- Détendre ce dernier mélange avec un peu de purée de framboise et reverser le tout dans la casserole.
- A feu moyen, mélanger vigoureusement au fouet jusqu’à dépasser deux minutes de petite ébullition.
- Débarrasser dans un cul de poule. Remuer à l’aide du fouet de temps en temps pour que la crème pâtissier à la framboise refroidisse un peu puis introduire le chocolat blanc.
- Donner éventuellement un coup de mixeur pour lisser la préparation ou sinon, fouetter jusqu’à complet dissolution du chocolat.
- Réserver au frais et filmé au contact.
Décoration de vos éclairs à la framboise
- Chauffer à 30°C le fondant blanc pâtissier, le colorer en rouge.
- Tremper de dessus des éclairs dans le fondant, lisser au doigt.