
Gâteau Basque
Le gâteau basque est une spécialité du… Pays basque, bravo ! ;-) . Sa conception est assez simple : deux couches de « pâte sablée » avec une épaisseur de crème pâtissière ou de confiture de cerises au centre. Le tout est foncé dans un cercle (voir moule à manqué) puis cuit.
Il existe donc deux variantes de ce dessert : le gâteau basque à la cerise (cerise noire locale) ou bien à la crème pâtissière. Aujourd’hui, je vous propose cette dernière, car je trouve les saveurs plus agréables et moins sucrées que la version à la confiture. Libre à vous de réaliser la version à la cerise, éventuellement avec une confiture maison avec moins de sucre, pour garder un certain équilibre.
Quant à la crème pâtissière, elle est légèrement différente de la recette de base avec un peu de poudre d’amande. Je préfère cet ajout, car cela évite d’avoir une crème trop marquée au centre du gâteau, je préfère une transition « douce » entre la crème et la pâte. C’est selon les goûts, à vous aussi de gérer l’épaisseur de crème par exemple !
Enfin, le gâteau basque n’est pas très compliqué. On fera attention à trois points en particulier :
- Le fonçage de la pâte à gâteau basque est assez compliqué, car c’est une pâte assez friable. Je vous conseille de travailler rapidement dans un endroit frais, avec une pâte froide et, si cela se passe pas au mieux : de remettre au frais 20 min.
- Secundo : les arômes. J’ai fait un mélange de restes d’oranges et citron + vanille dans la pâte, vanille et rhum brun dans la crème. À ma connaissance, on s’approche vraiment d’un beau gâteau basque comme dans mes souvenirs, à vous d’essayer de voir ce qu’il vous plait.
- Pour finir : la cuisson. Elle devra se faire dans un four pas trop chaud et assez longtemps pour obtenir une cuisson à cœur, une jolie couleur ainsi qu’une belle pâte friable.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux Instagram ou Facebook.
Note des internautes sur cette recette de gâteau basque :
| La quantité : un gâteau basque de 22 à 24 cm | La durée : . |
Les ingrédients :
|
|
Le matériel nécessaire à cette recette :
|
|
Suite de la recette du gâteau basque à la page suivante »


(560 vote(s), moyenne de 4,78 sur 5)



Le résultat est bon mais n’a pas le goût d’un vrai gâteau basque. Le rajout de poudre d’amande lui donne un goût plus proche de la galette des rois, et la pâte sablée manque cruellement de beurre pour avoir le bon rendu. À refaire donc.. avec moins d’amandes et plus de beurre!
Quelques oublis dans la description écrite (quand rajouter le beurre et le rhum pour la crème pâtissière) sont comblés par les photos supplémentaires.
Bonjour,
Merci pour votre retour, les oublis dans la description ont été corrigés !
Concernant vos remarques, j’ai volontairement ajouté une touche de poudre d’amande : c’est un choix personnel, car je trouve qu’une crème pâtissière brute tranche trop avec la pâte sablée. Cela dit, vous avez raison, ce n’est pas obligatoire et chacun peut l’adapter à son goût.
Pour le beurre, nous sommes déjà proches de 25 % dans la pâte. Elle est d’ailleurs très friable et difficile à travailler (comme on le voit sur les photos). Dire qu’il en manque « cruellement » me paraît donc un peu exagéré.
Bien à vous
Bonjour je aime beaucoup cette recette!!! Bien que je mette un poil moin de beurre et de sucre ( j enleve en general 18g pour le beurre et 25 pour le sucre )pour la crème patissiere je vais préfère le Kirsh au rhum mais merci bien je fais carton plein a chaque fois , vos recettes sont excrément bien expliqué
Recette en cours à mon avis ça devrait être délicieux merci pour votre recette
Excellent, merci pour la recette ! Pour ma part, j’ai utilisé de la frangipane que j’avais en trop d’une autre recette à la place de la crème pâtissière, et ça a été une bonne réussite !
Excellente idée !
Raté pour moi.
J’ai pourtant bien suivi scrupuleusement les indications. Mais certaines indications sont présentes sur les photos légendées et pas dans le texte. Il faudrait associer chaque phrase à image plutôt que de vouloir faire les deux ou juste laisser les images légendées. Résultat, je me suis emmêlée les pinceaux puisque les photos arrivent après le texte et je me suis demandée pourquoi il me restait du beurre et du rhum. De plus, je me suis rendue compte que je n’avais pas de spatule exoglass… alors je suis allée en achetée une… pour rien ! A aucun moment, on nous dit de l’utiliser que ce soit sur le texte ou sur les images. Bref, je me retrouve avec une pâte hyper collante impossible à détacher du plan de travail ou du papier cuisson. Je vais acheter deux pâtes sablées pour ne pas perdre la crème… et basta. ça fait 3h que j’y suis. Plus jamais ! Les indications sont trop floues.
Bonjour Artemis,
Merci pour votre retour détaillé. Je vais clarifier les étapes dans le texte et les légendes des photos pour éviter toute confusion.
Concernant la spatule exoglass, elle deviendra votre meilleure amie, que ce soit pour la cuisine ou la pâtisserie, donc ce n’est pas perdu si vous ne l’avez pas utilisé pour cette recette spécifiquement.
Pour la pâte collante, c’est assez classique pour une pâte de gâteau basque, mais votre farine a du mal à absorber la quantité d’oeuf, pourquoi ne pas avoir rééquilibrer avec une fraction des ingrédients secs (farine, sucres, levure chimique, amande…) ?
Bonne journée !