
Gâteau Basque
Le gâteau basque est une spécialité du… Pays basque, bravo ! ;-) . Sa conception est assez simple : deux couches de « pâte sablée » avec une épaisseur de crème pâtissière ou de confiture de cerises au centre. Le tout est foncé dans un cercle (voir moule à manqué) puis cuit.
Il existe donc deux variantes de ce dessert : le gâteau basque à la cerise (cerise noire locale) ou bien à la crème pâtissière. Aujourd’hui, je vous propose cette dernière, car je trouve les saveurs plus agréables et moins sucrées que la version à la confiture. Libre à vous de réaliser la version à la cerise, éventuellement avec une confiture maison avec moins de sucre, pour garder un certain équilibre.
Quant à la crème pâtissière, elle est légèrement différente de la recette de base avec un peu de poudre d’amande. Je préfère cet ajout, car cela évite d’avoir une crème trop marquée au centre du gâteau, je préfère une transition « douce » entre la crème et la pâte. C’est selon les goûts, à vous aussi de gérer l’épaisseur de crème par exemple !
Enfin, le gâteau basque n’est pas très compliqué. On fera attention à trois points en particulier :
- Le fonçage de la pâte à gâteau basque est assez compliqué, car c’est une pâte assez friable. Je vous conseille de travailler rapidement dans un endroit frais, avec une pâte froide et, si cela se passe pas au mieux : de remettre au frais 20 min.
- Secundo : les arômes. J’ai fait un mélange de restes d’oranges et citron + vanille dans la pâte, vanille et rhum brun dans la crème. À ma connaissance, on s’approche vraiment d’un beau gâteau basque comme dans mes souvenirs, à vous d’essayer de voir ce qu’il vous plait.
- Pour finir : la cuisson. Elle devra se faire dans un four pas trop chaud et assez longtemps pour obtenir une cuisson à cœur, une jolie couleur ainsi qu’une belle pâte friable.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux Instagram ou Facebook.
Note des internautes sur cette recette de gâteau basque :
| La quantité : un gâteau basque de 22 à 24 cm | La durée : . |
Les ingrédients :
|
|
Le matériel nécessaire à cette recette :
|
|
Suite de la recette du gâteau basque à la page suivante »


(560 vote(s), moyenne de 4,78 sur 5)



Bonjour. Peut on ajouter le rhum et la vanille à la pâte plutôt qu à la crème ?
Bonjour,
Le rhum va déséquilibré la recette de la pâte, donc je ne vous conseille pas, par contre, vous pouvez mettre de la poudre de vanille dans la pâte.
Bonne réalisation !
Bonjour j’aurai une question concernant le gâteau basque. Est-il possible de le mettre au frigo pendant 24-48 h après la cuisson.
Merci de votre réponse.
Bonjour, oui, tout à fait possible.
Bonne dégustation
Merci beaucoup je l’ai fais hier : excellent toute ma famille s’est régalée. Merci infiniment pour cette recette.
Super, merci beaucoup pour votre retour très positif !
N’hésitez pas à partager l’adresse du blog autour de vous, ça sera la meilleur publicité !
Il manque les informations sur le rhum et le beurre pour la crème pâtissière ; c’est dans les photos mais pas dans le texte avant. C’est assez perturbant (du coup, j’ai pas mis de beurre… on verra demain comment ça le fait)
Bonjour,
C’est bien marqué dans les ingrédients : 25 g de beurre & 20 g de rhum brun
je vous remercie pour cette excellente recette, je l’ai faite aujourd’hui, la pâte du gâteau est comme j’aime, ni sèche ni dure, je n’ai pas eu de mal à étaler la pâte, il me manquait des ingrédients pour faire votre recette de crème pâtissière alors j’ai fait la recette que je réalise habituellement et ça a bien marché. Toute ma famille a adoré, le gâteau s’est pris une sacré claque, Je suis bonne pour en refaire rapidement. Encore merci pour ce partage, j’ai trouvé le gâteau meilleur que dans certaines pâtisserie du Pays Basque et pourtant j’ai testé pas mal de fois ce gâteau.
Merci pour ce retour très positif ! N’hésitez pas à partager l’adresse du blog autour de vous, c’est la meilleure façon de me remercier ;)
Bonne continuation !
Bonjour et merci pour cette très bonne recette ! Je conseille de bien lire l’ensemble de la recette avant de commencer et aussi de diluer la crème pâtissière avec du lait froid.
Bonjour, j ai pré étalé les 2 pates sur feuilles de papier cuisson, elles sont mises au frigo, ce soir, le montage et cuisson….
Hello, voilà pâte faite et mise au repos durant une nuit ainsi que la crème. Assemblage nickel cependant il faut vite la façonner rapidement dans le moule, elle reprends vite en température. J’ai augmenté le temps de cuisson : 1 hrs. Dégustation faite, parfait. Sa ressemble beaucoup au gâteau breton !! ( Je suis breton).
Merci beaucoup pour votre retour positif, n’hésitez pas en cas de questions sur d’autres recettes !
La pâte est bien trop collante, il y a manifestement un bug dans les ingrédients et les quantités proposées. Recette à éviter !
Bonjour,
Peut-être que votre farine absorbe mal l’humidité, donc il faudra réduire. Une farine de qualité arrive à absorber beaucoup mieux l’humidité des oeufs ou autre… La prochaine fois, retirez un peu d’œufs. Toutefois, la pâte à gâteau basque est toujours très très mole et à travailler toujours dans un lieu frais et la laisser reposer longtemps au frais, c’est une vraie plaie à travailler, mais du coup, elle est super croustillante/friable.
Bonne réalisation !
Bonjour,
Mon cercle a tarte fait 28 cm je dois augmenter la quantité des ingrédients de combien s’il vous plaît?
Bonjour,
Il suffit de faire un règle de 3 pour obtenir les quantités à une tarte de 28cm.
Bon calcul !
Super merci
Enfin la surface d un cercle augmente en fonction du carré de son rayon donc regle de 3 sur les surfaces à minima 2×3.14xR^2
Bonjour
J’ai très envie de tester mais je suis intolérante au gluten et lactose.
Pensez vous que je puisse le réaliser avec la farine schar Mix pâtisserie pour la pâte.
Pour la crème pâtissière je vais utiliser lait sans lactose.
Merci
Bonjour,
Je n’ai aucune connaissance en farine alternative. A mon avis, cela pourrait fonctionner, au prix d’une mâche moins intéressante. Comment allez-vous faire pour le beurre ?
Bonne réalisation