
Gâteau Basque
Le gâteau basque est une spécialité du… Pays basque, bravo ! ;-) . Sa conception est assez simple : deux couches de « pâte sablée » avec une épaisseur de crème pâtissière ou de confiture de cerises au centre. Le tout est foncé dans un cercle (voir moule à manqué) puis cuit.
Il existe donc deux variantes de ce dessert : le gâteau basque à la cerise (cerise noire locale) ou bien à la crème pâtissière. Aujourd’hui, je vous propose cette dernière, car je trouve les saveurs plus agréables et moins sucrées que la version à la confiture. Libre à vous de réaliser la version à la cerise, éventuellement avec une confiture maison avec moins de sucre, pour garder un certain équilibre.
Quant à la crème pâtissière, elle est légèrement différente de la recette de base avec un peu de poudre d’amande. Je préfère cet ajout, car cela évite d’avoir une crème trop marquée au centre du gâteau, je préfère une transition « douce » entre la crème et la pâte. C’est selon les goûts, à vous aussi de gérer l’épaisseur de crème par exemple !
Enfin, le gâteau basque n’est pas très compliqué. On fera attention à trois points en particulier :
- Le fonçage de la pâte à gâteau basque est assez compliqué, car c’est une pâte assez friable. Je vous conseille de travailler rapidement dans un endroit frais, avec une pâte froide et, si cela se passe pas au mieux : de remettre au frais 20 min.
- Secundo : les arômes. J’ai fait un mélange de restes d’oranges et citron + vanille dans la pâte, vanille et rhum brun dans la crème. À ma connaissance, on s’approche vraiment d’un beau gâteau basque comme dans mes souvenirs, à vous d’essayer de voir ce qu’il vous plait.
- Pour finir : la cuisson. Elle devra se faire dans un four pas trop chaud et assez longtemps pour obtenir une cuisson à cœur, une jolie couleur ainsi qu’une belle pâte friable.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux Instagram ou Facebook.
Note des internautes sur cette recette de gâteau basque :
| La quantité : un gâteau basque de 22 à 24 cm | La durée : . |
Les ingrédients :
|
|
Le matériel nécessaire à cette recette :
|
|
Suite de la recette du gâteau basque à la page suivante »


(560 vote(s), moyenne de 4,78 sur 5)



Bonjour, je viens de réaliser votre recette, ravie du résultat, j’ai augmenté de 0,5 les ingrédients pour mon cercle de 24×4, mon gâteau est bien dodu, j’ai allongé le temps de cuisson à une heure, je ne le goûterai que dans 48h mais je sais déjà qu’il sera délicieux merci beaucoup
Bonjour est-ce que le robot à pâtisserie est indispensable
merci
Bonjour, il facilite la vie, mais n’est pas indispensable.
Bonne réalisation !
Bonjour
est ce que le rhum est indispensable ?
Bonjour,
Pas du tout, mais cela participe à donner un goût caractéristique et inimitable à votre gâteau basque.
Bonne réalisation !
Bonjour, est-on obligé d’attendre 24h pour le consommer? Ou si je termine la cuisson vers en fin de matinée, pourra-t-on le manger ce soir? Merci ;)
Bonjour, ça passera dès le soir même sans souci !
Bonjour, tres bonne recette. Si je souhaite que la creme pâtissière soit plus présente. Puis-je mettre 350g de lait? Afin qu il y en aie plus?
Bonjour,
Vous pouvez augmenter la part de la crème pâtissière effectivement, multiplié les quantités d’ingrédients de la crème par x 1,15 par exemple. Si vous aimez la crème pâtissière plus « marquée », vous pouvez retirer la poudre d’amande.
Bonjour,
je crois avoir fidèlement suivi la recette mais petite déception: la crème pâtissière a été “absorbée” par la pâte à la cuisson. Sauriez vous comment éviter cela ? J’ai peut-être trop ou pas assez travaillé la pâte ?
merci !
Bonjour Alice,
Alors, c’est exactement le but recherché ;) Avoir une transition douce entre l’intérieur crémeux et l’extérieur sablé, car personnellement, je n’aime pas avoir l’effet « mille-feuille » (biscuit/crème/biscuit) sur un gâteau basque. Il m’est rarement arrivé de voir des gâteaux basques avec vraiment l’alternance biscuit/creme/biscuit, mais je ne serai dire comment reproduire cet effet… Peut être moins cuire ? Mettre une crème pâtissière plus liquide ? Je ne sais pas quoi vous recommander.
J’avais déjà fait une autre recette de gâteau basque, mais la un grand merci c’est le top, un régal.
Merci beaucoup
Bonjour,
J’ai réalisé ma pâte à gâteau basque hier soir. Elle a passé la nuit au frigo mais elle est devenue extrêmement dure, j’arrive à peine à enfoncer mes doigts dedans.
Est-ce normal ? Dois-je l’abaisser quand même ? Ou peut être dois je la sortir un petit avant histoire qu’elle se réchauffe un peu ?
Bonjour,
Comme elle contient beaucoup de beurre, elle sera dure à la sortie du réfrigérateur, donc oui, il faut la laisser remonter un peu en température, mais très vite, elle va redevenir molle… Travaillez dans une pièce fraîche si possible.
Bonjour, vous dites de retourner la gateau basque durant la cuisson, vous parlez de » le renverser » ou juste pivoter dun demi-tour ? Merci
Bonjour, effectivement, c’est ambiguë, c’est le faire pivoter, un demi tour, afin d’avoir une cuisson uniforme.
Bonne réalisation !
Bonjour,
je vais tester votre recette et j’aimerai savoir s’il faut conserver le gâteau au frigo après qu’il ait été filmé ? Ou bien à température ambiante ?
merci de votre réponse
Bonjour,
Je vous conseille de le conserver au frais et de le sortir 20-30 min avant pour le déguster à température ambiante.
Bonne journée
Merci beaucoup !