Cette année, il faudrait dégainer la bonne recette de pâte à crêpe pour la Chandeleur. Toutefois, que ce soit pour la Chandeleur, Mardi-Gras voir n’importe quel jour dans l’année, proposer des crêpes à son entourage fait toujours plaisir, qu’ils soient petits ou grands !
Les crêpes sont une des rares préparations qui peuvent à la fois se manger en version sucrée ou version salé. Dans ce cas, elles deviennent un plat de résistance, on les appellera alors des « crêpes salées » ou bien des « galettes de blé noir » ou « galettes de sarrasin ». La farine de blé est remplacée en partie par une farine de blé noir ou de la farine de sarrasin.
Cette recette de pate a crepe est facile, elle se prépare qu’avec des ingrédients simples et en quelques minutes. Toutefois, si vous avez un peu de temps, laissez reposer votre pâte à crêpe au moins 12 h, les crêpes n’en seront que meilleures !
Toujours lors de la réalisation de votre pâte à crêpe, ajuster la fluidité de la pâte à crêpe petit à petit avec du lait. Si vous versez trop de lait d’un coup, vous aurez des grumeaux. Pensez aux arômes qui feront la saveur de la crêpe, n’hésitez pas à les utiliser voir à les combiner : citron jaune/rhum, zeste d’orange/Grand Marnier/fleur d’oranger…
Une fois votre crêpes cuites, elles seront à garnir selon vos goûts : sucre, sauce chocolat et fruits crus (banane en rondelles, fraises…), pâte à tartiner à la noisette maison, crème chantilly, caramel au beurre salé, de confiture…
Pour ceux qui souhaitent réaliser un gâteau de crêpes, il suffit de tartiner chaque crêpe et de poser la suivante dessus jusqu’à obtenir une belle épaisseur (5-8cm). Enfin, cette recette de base vous permettra aussi de fabriquer une aumônière : c’est une crêpe garnie d’une préparation (crème d’amande, fruits caramélisés…) et refermée comme une bourse.
J’espère que vous réaliserez de bonnes crêpes sucrée à l’aide de cette recette, si vous avez des questions sur la recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire en bas de la recette.
Note des internautes de cette recette de crêpes facile et rapide :
Les ingrédients :
- 225 g de farine de blé T55 tamisée,
- 50 cl de lait entier,
- 80 g de beurre (pour faire 50 g de beurre noisette, sinon directement 50 g de beurre fondu refroidi),
- 85 g de sucre semoule (ou 55 g de sucre semoule + 30 g de vergeoise brune) ou bien du sucre vanillé,
- 2 pincées de sel fin,
- 2 oeufs entiers,
- Facultatif : 2 jaunes d’œufs,
- Arômes : vanille (gousse, extrait naturel ou poudre), une cuillère à soupe fleur d’oranger, des zestes d’orange ou de citron, du rhum, Cognac, Grand Marnier…
Le matériel pour cette recette de pâte à crêpes :
- Une Maryse
- Une bassine « cul de poule »
- Une petite casserole
- Un fouet
- Une passoire ou un tamis
- Un zesteur/râpe
La quantité : une quinzaine de crêpes.
La durée : + quelques heures de repos si vous avez le temps.
Recette de la pate a crepe en vidéo
Les étapes détaillées de la recette de crepe se trouve à la page suivante (lien sous la vidéo). En complément, je vous propose une vidéo de cette même recette sur YouTube (n’oubliez pas de vous inscrire à ma chaîne au passage ;-) ) :
Suite de la recette pâte à crêpes à la page suivante »