Crêpes en cours de cuisson sur une crêpière inox Cristel

Crêpes en cours de cuisson sur une crêpière inox Cristel

Voilà la seconde recette de crêpes sur le blog ! C’est une version spéciale pour réaliser des crêpes fines et moelleuses, car la plupart d’entres nous les aimons ainsi !

Si vous vous demandez comment faire des crêpes très fines, ce n’est pas compliqué : il faudra réaliser une pâte assez liquide. C’est pour cela que cette recette contient pas mal de lait afin d’avoir un appareil à crêpe qui s’étale bien.

Toutefois, une pâte trop liquide donnera des crêpes ultra fines, mais certainement des crêpes sèches et cassantes… C’est pour cela que je vous recommande d’utiliser du lait entier au lieu du lait écrémé et d’ajouter deux types de matières grasses : un peu de beurre pour le bon goût et un peu d’huile neutre pour obtenir des crêpes souples et moelleuses.

Il est toujours mieux de faire reposer la pâte à crêpe avant de l’utiliser. Une nuit au frais sera parfait, mais puisque je vous indique ci-après comment réaliser cette recette de pâte à crêpe à la main, votre pâte à crêpe ne sera pas trop travaillée.  Ainsi, vous pourrez quand même utiliser cette pâte à crêpe légère sans repos.

Dans le cas où vous avez pu faire reposer votre pâte plusieurs heures, vous aurez peut-être à ajuster la fluidité de votre pâte à crêpe en ajoutant à nouveau un peu de lait entier.

Les arômes font la saveur de la crêpe, n’hésitez pas à en utiliser de manière généreuse : citron jaune/rhum, zeste d’orange/Grand Marnier…

Enfin, si vous souhaitez réaliser un gâteau de crêpes, il suffira de tartiner chaque crêpe et de poser la suivante dessus jusqu’à obtenir une belle épaisseur (5-8cm). Vous pouvez aussi vous servir de cette recette de base pour fabriquer une aumônière : c’est une crêpe garnie d’une préparation (crème d’amande, fruits caramélisés…) et refermée comme une bourse.


Note des internautes sur cette recette de crêpes fines et moelleuses : A revoirMoyenBienExcellentParfait (196 vote(s), moyenne de 4,78 sur 5)

Loading...

La quantité : 20-24 crêpes fines et moelleuses environ La durée : .

Les ingrédients :

  • 250 g de farine T55 tamisée
  • 3 œufs entiers
  • 600 ml de lait entier environ
  • Arômes : extrait de vanille, eau de fleur d’oranger, zeste d’orange ou de citron, Rhum, Cognac, Grand Marnier…
  • 1 CAS d’huile neutre
  • 25 g de beurre doux fondu
  • 2 pincée de sel
  • 2 à 4 CAS de sucre (blanc, ou vergeoise…)

Le matériel nécessaire à cette recette :

Suite de la recette à la page suivante »