Retrouvez les pesées de cette recette sur la 1re page (lien en bas de page)⇊
Déroulé de la recette du crémeux vanille pour bûches ou entremets
- La veille si vous avez le temps : mettre votre gousse de vanille fendue et grattée dans la crème entier et laisser votre vanille durant une nuit.
- Si vous avez la possibilité : mettre un grand plat (type plat à gratin) au congélateur
- Réhydrater votre gélatine : dans un grand bol d’eau froide pour la gélatine feuille, dans 6 fois son poids en eau pour de la gélatine poudre.
- Dans une casserole, faire chauffer la crème avec la vanille à feu doux.
- En parallèle, dans un cul de poule, mélanger au fouet les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le sucre soit fondu (mais pas besoin de blanchir le mélange).
- Puis, verser 1/4 de la crème chaude sur les jaunes sucrés et mélanger quelques instants toujours au fouet.
- Remettre la crème à chauffer, y verser le contenu du cul de poule rapidement et commencer à cuire votre crémeux à feu doux.
- Comme pour une crème anglaise, mélangez en permanence à l’aide d’une spatule souple jusqu’à arriver à 82-83 °C.
- Dès que la température est atteinte, sortir la casserole du feu et continuer à mélanger quelques instants. Incorporer alors la gélatine réhydratée (et essorée pour la version feuille) et mélanger au fouet jusqu’à complète dissolution (il est possible de mixer à l’aide d’un mixeur plongeur qui bien incorporer la gélatine ou bien, détruire les éventuels grumeaux)
- Verser votre crémeux vanille dans un plat froid (éventuellement celui mis au congélateur en début de recette), déposer éventuellement un film alimentaire dessus pour une meilleure conservation puis mettez-le au réfrigérateur afin de refroidir rapidement votre crémeux.
- Votre crémeux vanille est à utiliser (par exemple à couler dans un moule silicone, insert de bûches, etc.) tant qu’il est à plus de 30 °C, sinon, la gélatine va commencer à faire effet.
- Démarrer le cremeux vanille comme une crème anglaise : mélanger le sucre et les jaunes au fouet jusqu’à que le sucre fonde
- Verser environ 1/3 du liquide chauffé
- Mélanger quelques instants
- Reverser dans votre casserole
- A feu moyen, en mélangeant en permanence, approcher les 83°C
- Retirer du feu et ajouter la gélatine réhydratée, mixer quelques instants











Bonjour, j’ai fait mon crémeux à l’avance mais je ne l’ai pas coulé dans le moule à insert mais dans un plat et mis au frigo… Puis-je le réchauffer pour le couler dans le moule à insert ou il va tourner? Ou juste le refouetter doucement pour le rendre plus liquide et le couler dans le moule? Merci
Bonjour
Voilà une situation délicate… Essayez de le réchauffer doucement à 35-40°C et le couler dans le moule à insert.
Bonne réalisation !