
Recette crème Chantilly
La crème chantilly, aussi appelée crème montée sucrée, est l’une des bases les plus simples… et pourtant les plus capricieuses de la pâtisserie. Elle ne contient que deux ingrédients — crème et sucre — mais sa réussite dépend entièrement de la technique et de la maîtrise du foisonnement.
Dans cette recette, je vous montre comment obtenir une chantilly bien ferme, lisse et stable, idéale pour vos entremets, garnitures de choux ou décors à la poche.
- Utilisez une crème liquide entière à 30-35% de matière grasse, bien froide.
- Évitez de trop fouetter : une chantilly trop ferme devient granuleuse et vire au beurre.
- Parfumez-la avec de la vanille, du zeste d’agrume ou un peu de mascarpone pour plus de tenue.
Elle accompagne à merveille les fraises, les tartes aux fruits, les Paris-Brest modernisés ou même certains entremets où elle est incorporée pour alléger une mousse.
Temps de réalisation :
Les ingrédients :
|
|
Le matériel nécessaire à cette recette :
|
|
Déroulé de la recette crème chantilly
- Verser votre crème fraîche dans la cuve de votre batteur ou dans un cul de poule, ajouter le sucre .
- Fouetter à vitesse moyenne (et non pas rapidement comme on pourrait le croire !)
- Attendre que la crème monte et pensez à arrêter avant qu’elle ne graine ! Éventuellement, ajouter les arômes désirées.
Conseil : toujours garder une texture souple (façon crème à raser) si c’est pour mélanger à d’autres préparations (mousse pour entremets, crème pâtissière, etc.)
Questions fréquentes sur la crème chantilly
Pourquoi ma chantilly ne monte pas ?
Peut-on utiliser de la crème allégée pour faire une chantilly ?
Comment faire tenir une chantilly plus longtemps ?
Puis-je sucrer la chantilly avec autre chose que du sucre blanc ?
J’espère que cette recette est assez claire et qu’elle vous permettra de réaliser votre propre crème chantilly. N’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux (Instagram ou Facebook).





Hello
Super Recette , on a tout mangé à 2 en un week-end et pourtant il n’est pas fan de ce type de recette.
Comme toujours, merci pour tes recettes.
Cette recette de crème chantilly est vraiment excellente ! Merci pour tous tes conseils
Bonjour,
Cette recette est délicieuse, parfaitement dosée, pas trop sucrée :-D
Longue vie au blog !!
Johan
Dégusté au travail aujourd’hui : un régal ;)
Merci pour tous tes conseils !
Johan
Les photos sur ton instagram faisaient trop envies et en plus c’est réellement une tuerie :-) Merci beaucoup pour la recette
Bonsoir,
Ta recette est aimé par ma moitié :-) Longue vie au blog.
Bonjour,
Ta recette est à essayer d’urgence. Merci pour toutes tes photos détaillées…
Johan
Nous venons à l’instant de manger : une tuerie !! Un grand merci pour la recette !
J’en fais 3 par mois environ, c’est toujours un succès !! :) Comme toujours, merci pour tes recettes. !!
Je l’ai réalisé quelques fois déjà et jamais déçue ;) Merci beaucoup pour la recette !