

Recette du cheesecake fruit de la passion
Le cheesecake fruit de la passion est une variante du dessert traditionnel et typique de l’Amérique du Nord (dit gâteau au fromage en français). Le cheesecake est composé d’une pâte originalement faite de biscuits concassés (Graham crackers). Au-dessus, une crème cuite à four doux à base de fromage crémeux (le fameux Philadelphia) et éventuellement d’une couche de coulis de fruits plutôt acide pour équilibrer les saveurs douces et sucrées de la crème.
Le nerf de la guerre reste le Philadelphia. Il est pourtant de plus en plus facile d’en trouver, il se situe au rayon frais à proximité du Saint Moret, Kiri, Mascarpone, etc. Au goût, je pense que 1/3 de mascarpone et 2/3 de Saint Moret nature devrait bien s’en rapprocher. Certains font même des cheesecakes aux petits-suisses !
Si vous souhaitez gagner du temps et ne pas faire le biscuit vous même, vous pourrez alors utiliser des Graham OU Petit beurre OU Oreo OU Speculoos pour votre base de cheesecake. Comme pour le biscuit maison, il faudra les mixer puis ajouter le beurre fondu, tasser au fond du cercle et laisser prendre au frais. N’hésitez pas à rajouter un peu d’épices comme la cannelle pour relever les saveurs… Certes, la cannelle est facultative, mais je trouve qu’elle apporte un peu de caractère.
Je vous propose cette recette de cheesecake fruit de la passion et une pointe de vanille. Il est recouvert d’un coulis au fruit de la passion pour renforcer le goût exotique. Si vous préférez la version plus traditionnelle, aller voir ma version de cheesecake à la framboise. Pour moi, c’est ainsi que je l’apprécie, à vous de me dire si c’est aussi le cas !
Note des internautes sur cette recette du cheesecake fruit de la passion :
Les ingrédients du cheesecake fruit de la passion :
- Pour la base du cheesecake (sinon utiliser les biscuits Graham OU petit-beurre OU Oreo OU Speculoos, voir les conseils en bas de page)
- 110 g de farine T55
- 60 g de sucre glace ou mieux, de vergeoise brune
- 40 g + ~40 g de beurre
- 20 g de poudre d’amande
- Un demi-œuf environ
- 1 pincée de sel
- QS de cannelle (facultatif)
- L’appareil à cheesecake
- 450 g de cream cheese Philadelphia
- 75 g de sucre
- 100 g d’œuf (~ 2 œufs)
- 1 jaune d’œuf (optionnel, mais c’est plus savoureux)
- 50 g de purée de fruit de la passion (j’utilise de la purée de fruits Capfruit)
- 35 g de crème entière
- 1 gousse de vanille
- Coulis au fruit de la passion (facultatif)
- 200 g de purée de fruit de la passion (j’utilise de la purée de fruits Capfruit)
- 2 g de gélatine + 12 g d’eau de réhydratation
Le matériel :
- Un robot pâtissier sur socle avec sa feuille (optionnel)
- Un robot ménager équipé de lames (j’ai utilisé mon mixeur Dynamix équipé de son bol Cutter très pratique pour les recettes rapides, mais cela peut aussi fonctionner avec un blender du style Thermomix)
- Un mixeur plongeant
- Un rouleau à pâtisserie
- Une Maryse
- Deux bassines « cul de poule »
- Moule à charnière de 16 cm ou bien un cercle à mousse de même diamètre, ou un rectangle de 10 x 20 cm, etc.
La quantité : un cheesecake pour environ 6 personnes (cercle de 16 cm environ), multiplier par 2 pour un cercle de 22/24 cm de diamètre.
La durée : de préparation et . Prévoir de 3 à 24 h de repos (donc à faire la veille).
Suite de la recette à la page suivante »
Bonjour
Si on utilise des biscuits du commerce quel quantité faut il svp?
Merci
Bonjour,
Dur à dire, je dirais entre 200 et 230 g environ.
Merci
Bonsoir, le mien fait 22cm, je l’ai placée maintenant presque 2h au four mais il est toujours liquide, est ce normal ? Sachant que mon four est électrique
C’est très bizarre, effectivement, rien n’indique qu’il est cuit, il faut continuer très certainement.
Aussi beau que bon recette très bien expliquée. J’ai adoré créer ce dessert ! Et mes convives l’ont dévoré Merci pour le partage !
Merci beaucoup !
Bonsoir,
Je suis trèèès impatiente de faire votre recette. Je me posais une question peut-être bête… Si je le fais la veille, est-ce que je le laisse au frigo toute la nuit dans l’insert (pour ne pas qu’il s’écroule) ou pas besoin? Ce sera la première fois que je ferai un cheesecake donc je préfère être sûre.
Merci à vous !! :D
Bonjour, oui, vous pouvez le laisser cerclé toute la nuit, ça sera très bien.
Salut,
Je l’ai réalisé 3 fois et jamais déçue du résultat !! :)
Bonjour Johan,
J’ai suivi la recette à la lettre !! :) Comme toujours, merci pour tes recettes. !!
Bonjour, ce cheesecake a l’air vraiment bon!! Ou trouves-tu la purée capfruit sur Toulouse?
Merci d’avance
Merci beaucoup ! Je te confirme, il se laisse manger ;). Pour Capfruit à Toulouse, j’ai encore du mal à en trouver, mais j’espère que ça va s’arranger. Je commande sur internet, par exemple Cuisine Addict. Tu peux en commander plusieurs et la congeler par bloc de 300-400g environ.
Je comptais tester cette recette dans la boutique cette semaine :)
It is delicious! Thank you.
Tu connais ma nouvelle adresse ? Lol !!
Mon péché mignon ☺ j’adore !
À consommer sans modération
Exactement !