
La recette traditionnelle des boules de Berlin
Je parie que vous les connaissez ! Il s’agit des fameux beignets fourrés à la confiture que l’on peut trouver sur les places en été par exemple… En fait, leur vrai nom est Boule de Berlin !
J’ai testé cette recette, car Mardi gras approche et c’est l’occasion de se régaler avec les recettes de beignets de carnaval ! Certes, ce n’est pas très diététique, mais l’été est encore loin ;-).
Les boules de Berlin (aussi appelées berliner pfannkuchen) sont en fait une pâte à brioche cuite dans une huile chaude (en friture). Certains réalisent les boules de Berlin au four, mais le rendu n’est pas aussi bien. Je vous conseille donc vraiment de respecter la recette pour de belles boules de Berlin moelleuses.
Comme pour la pâte à brioche, la recette traditionnelle des boules de Berlin se réalisent avec levure fraîche, ce qui implique 8 étapes incontournables : mélanger tous les ingrédients, incorporer le beurre, pétrir à nouveau. Faire lever la pâte une première fois, faire dégonfler la pâte (la dégazer), former des boules, laisser pousser une seconde fois et cuire dans l’huile. Toutes ces étapes sont à respecter et à ne pas court-circuiter pour obtenir de beaux beignets en boule.
Ces beignets de Berlin peuvent être mangés nature, mais aussi garnis de confiture (framboise, abricots) , de compote de pommes, Nutella (ou mieux, une version maison de la pâte à tartiner), etc. Vous pouvez aussi réaliser des beignets en mettant de la crème pâtissière à l’intérieur.
Enfin, cette recette de bugnes facile peut être aussi réalisée au Thermomix avec la même méthode que lorsque vous réalisez les brioches.
Note des internautes de cette recette traditionnelle boule de Berlin :
Les ingrédients :
- 375 g de farine T45
- 140 g de lait entier froid
- 2 œufs froids
- 7 g de sel fin
- 23 g de sucre semoule
- 90 g de beurre doux mou
- 15 g de levure fraiche (de boulanger)
Le matériel :
- Un robot pâtissier sur socle avec son crochet
- Une friteuse ou une grande casserole
- Une écumoire-araignée ou louche à égoutter
La quantité : environ 12 beignets boules de Berlin.
La durée : minimum
Suite de la recette des boules de Berlin à la page suivante »
Bonjour,
Pour ma part je crains une pâte trop salé… J’ai respecté les consignes, les dosages mais quand j ai goûté fort goût de sel.
C est normal ?
Bonjour Cynthia,
Suite à ton message, j’ai calculé le pourcentage de sel dans la pâte, j’ai trouvé 0,9% du poids total en sel. Moins de 1% de sel, c’est peu, c’est bien inférieur au standard en boulangerie qui est d’environ 1,5~1,8%. Or, le pain nous semble pas spécialement salé.
Du coup, n’y aurait-il pas eu un souci avec la balance avec une quantité si faible de 7g ? Est-ce une balance numérique ?
Hello
J’en fais 3 par semaine environ, c’est toujours un succès ;) Merci pour toutes tes photos détaillés
Bonjour,
Votre réalisation à l’air vraiment succulente, je vais me lancer ;) Merci pour tous tes conseils ;)
Hello
The recette de boule de berlin incontournable pour ma part !! :) Merci beaucoup pour la recette de boules de berlin beignet…
Bonjour,
recette de boule de berlin excellente et inratable .
Salut,
Votre réalisation à l’air vraiment excellente, je vais essayer :-D
Comme toujours, merci pour vos recettes..
J’ai adoré ce type de dessert ;) Comme toujours, merci pour vos recettes..
Succulent.. Rien d’autre à ajouter
Merci beaucoup !
Peut-on congeler les boules de Berlin? MERCI
Oui, même si ce n’est pas le top. Je pense que les réchauffer au four à 90°C durant 15 min devrait permettre de retrouver une certaine saveur après la congélation.