La recette traditionelle des boules de Berlin

La recette traditionnelle des boules de Berlin

Je parie que vous les connaissez ! Il s’agit des fameux beignets fourrés à la confiture que l’on peut trouver sur les places en été par exemple… En fait, leur vrai nom est Boule de Berlin !

J’ai testé cette recette, car Mardi gras approche et c’est l’occasion de se régaler avec les recettes de beignets de carnaval ! Certes, ce n’est pas très diététique, mais l’été est encore loin ;-).

Les boules de Berlin (aussi appelées berliner pfannkuchen) sont en fait une pâte à brioche cuite dans une huile chaude (en friture). Certains réalisent les boules de Berlin au four, mais le rendu n’est pas aussi bien. Je vous conseille donc vraiment de respecter la recette pour de belles boules de Berlin moelleuses.

Comme pour la pâte à brioche, la recette traditionnelle des boules de Berlin se réalisent avec levure fraîche, ce qui implique 8 étapes incontournables : mélanger tous les ingrédients, incorporer le beurre, pétrir à nouveau. Faire lever la pâte une première fois, faire dégonfler la pâte (la dégazer), former des boules, laisser pousser une seconde fois et cuire dans l’huile. Toutes ces étapes sont à respecter et à ne pas court-circuiter pour obtenir de beaux beignets en boule.

Ces beignets de Berlin peuvent être mangés nature, mais aussi garnis de confiture (framboise, abricots) , de compote de pommes, Nutella (ou mieux, une version maison de la pâte à tartiner), etc. Vous pouvez aussi réaliser des beignets en mettant de la crème pâtissière à l’intérieur.

Enfin, cette recette de bugnes facile peut être aussi réalisée au Thermomix avec la même méthode que lorsque vous réalisez les brioches.

 


Note des internautes de cette recette traditionnelle boule de Berlin  : A revoirMoyenBienExcellentParfait (221 vote(s), moyenne de 4,69 sur 5)

Loading...

Les ingrédients :

  • 375 g de farine T45
  • 140 g de lait entier froid
  • 2 œufs froids
  • 7 g de sel fin
  • 23 g de sucre semoule
  • 90 g de beurre doux mou
  • 15 g de levure fraiche (de boulanger)

Le matériel :

La quantité : environ 12 beignets boules de Berlin.

La durée : minimum

 

Suite de la recette des boules de Berlin à la page suivante »