Star de la fin de l’été, la mirabelle est une variété de prunes populaire en Lorraine (mais les miennes viennent du jardin proche de Toulouse ;) ). Cette prune est ronde, assez sucrée et de couleur jaune à maturité. Elle mûrit et se récolte entre mi-août et mi-septembre selon les conditions climatiques.
Du coup, pour la rentrée, je vous propose une recette de tarte aux mirabelles traditionnelle ! Cette recette se compose d’une pâte sucrée (variante améliorée de la pâte sablée), d’une crème d’amande aromatisée et des mirabelles peu cuites pour les rendre légèrement fondantes : c’est tout !
Mes conseils pour vous guider dans cette recette de tarte mirabelle sans crème :
- Réaliser la pâte sucrée à l’avance (3 h à 48 h) : plus elle aura de repos, plus elle sera facile à étaler et à manipuler.
- Vous pouvez aussi réaliser la crème d’amande à l’avance.
- La cuisson de la tarte mirabelle se fait en deux étapes : un premier temps « à blanc » = avec la pâte et une couche de crème d’amande puis, dans un second temps avec les mirabelles.
- Pour ceux qui veulent avoir une tarte aux mirabelles brillantes, vous pouvez la badigeonner avec du « nappage blond« , c’est un mélange d’eau, de sucre et de gélifiant (pectine) qui a une consistance de gelée. Il faut légèrement le faire chauffer et l’étaler au pinceau.
Note des internautes sur cette recette de tarte mirabelle traditionnelle :
La quantité : pour 1 tarte mirabelle de 22-24 cm | La durée : . |
Les ingrédients :
|
|
Le matériel nécessaire à cette recette :
|
|
Suite de la recette de la tarte à la mirabelle à la page suivante »