Imprimer cette recette
Pâte de fruit passion

Pâte de fruits passion

Les gourmandises les plus simples ne sont-elles pas les meilleures ? C’est pour cela que j’aborde aujourd’hui une technique de confiserie, la réalisation de « vraies » pâtes de fruits à la passion. Je dis « vrai », car les pâtes de fruits du commence sont souvent à base de jus de pomme puis colorées et aromatisées à d’autres saveurs de fruits. Là, nous allons utiliser le vrai jus de fruits pour réaliser une pâte de fruits certes sucrée, mais contrebalancée par le fruit de la passion délicatement acide.Le principe de la pâte de fruits est simple, c’est une cuisson de fruits avec un sucre à une température spécifique. La pectine est ajoutée pour une meilleure tenue. La préparation bouillante est coulée dans des moules ou un cadre puis détaillée en petit cube.

C’est une technique proche de la confiture qui aurait été inventée du lors du Xème siècle (source). Comme pour le salage des viandes avec le sel, la conservation de la chair des fruits est faite ici par le sucre, rares techniques de conservation de l’époque…


Note des internautes de la pâte de fruits à la passion : A revoirMoyenBienExcellentParfait (514 vote(s), moyenne de 4,83 sur 5)

Loading...

Les ingrédients :

  • 330 g de purée de fruits de la passion (j’utilise de la purée de fruits Capfruit)
  • 40 g du sucre¹
  • 8 g de pectine jaune (spéciale pâte de fruits)
  • 375 g sucre²
  • 50 g de sirop de glucose
  • 12 g de solution d’acide citrique (soit 6 g d’acide citrique + 6 g d’eau). A défaut, deux cuillères à soupe de jus de citron jaune.
  • QS de sucre pour la finition.

Le matériel :

La quantité : une cinquantaine de pâte de fruits.

La durée : .

 

Suite de la recette à la page suivante »

2024-06-09T07:00:00+02:00

Vous avez aimez cette recette ? Alors partagez-la sur les réseaux sociaux en n'oubliant pas de me tagger ;-)


Subscribe
Notification de
21 Commentaires
nouveau
ancien mieux noté
Inline Feedbacks
View all comments