Retrouvez les pesées de cette recette sur la 1re page (lien en bas de page)⇊
Déroulé de la recette de la crème brûlée
- Porter à ébullition un cours instant : la moitié du sucre, le lait, la crème et la gousse de vanille grattée (gousse incluse). Couvrir et laisser reposer une trentaine de minutes afin que votre crème s’imprègne bien du gout de vanille.
- Au bout des 30 min, faire préchauffer votre four à 90°C – 95°C.
- Blanchir les jaunes avec le restant du sucre dans un cul de poule.
- Retirer la gousse de vanille, puis verser le mélange sur les jaunes blanchis. Mélanger au fouet quelques instants et reverser le tout dans la casserole à travers une passoire pour éliminer d’éventuel grumeau.
- Verser délicatement cette crème dans les ramequins et les placer au four.
- Cuire environ 1h – 1h30, la crème brûlée doit être légèrement prise, mais encore tremblotante, elle durcira au réfrigérateur.
- Laisser refroidir la crème brûlée hors du four puis réserver au réfrigérateur quelques heures (au moins trois heures).
- Au moment de servir, éponger l’excès d’eau à l’aide d’un papier absorbant, saupoudrer de sucre cassonade et caraméliser rapidement la crème brûlée au chalumeau de cuisine, la crème doit rester froide à l’intérieur.
Conseils :
- Je positionne les ramequins vides sur une plaque et je ne les remplis qu’au trois quarts. Je positionne la plaque dans le four et je finis de verser la crème à l’aide d’un petit pichet jusqu’au bord du ramequin : ainsi, aucun débordement de liquide lors du dépôt dans le four
- Si la crème brûlée gonfle pendant la cuisson, vous êtes bien trop chaud : ouvrez le four, baisser de 10 °C et éventuellement mettre de l’eau chaude dans un lèche frite positionné dans le four pour atténuer la chaleur du four.
Variantes de la crème brûlée
Crème brûlée à la pistache
- Même recette, mais rajouter 50 gr de pâte de pistache non sucrée ou si la votre est sucrée, diminuer sérieusement le sucre.