Recette gâteau au chocolat

Recette gâteau au chocolat

Pourtant simple, cette recette de gâteau au chocolat a fait l’objet de plusieurs sessions de tests avant que je vous la publie ! En effet, je voulais proposer une vraie recette de gâteau au chocolat, pas un remix d’un fondant au chocolat ni d’un Brownie. J’ai alors testé 3 recettes, sélectionné les éléments qui me semblaient bons, mixé tout cela dans une nouvelle recette, refait des ajustements…

Je cherchais un gâteau au chocolat légèrement aéré, mais avec une bonne mâche, un poil fondant et surtout, pas écœurant ni étouffant. Après plusieurs essais, je suis assez content du résultat que je vous propose aujourd’hui ! Attention, au-delà des ingrédients, la cuisson va beaucoup jouer sur le rendu final, donc lisez bien mes conseils à ce sujet.
Toutefois, pour revenir sur les ingrédients, j’utilise du chocolat de couverture (Excellence 55%), il apporte un bon goût cacao, pas mal de beurre de cacao et un peu moins de sucre. Il faudra faire des retouches avec du chocolat de supermarché, peut-être ajouter un peu de beurre et retirer un peu de sucre (non testé).

Pour les « sans-gluten », vous pouvez troquer la farine de blé par une autre farine, ça devrait le faire sans souci ! Sinon, j’ai une recette de gâteau au chocolat sans gluten ni lactose.

Enfin, pour les gourmands, il est toujours possible d’associer ce gâteau avec une crème anglaise ou du caramel au beurre salé

Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux (Instagram et Facebook).


Note des internautes sur cette recette gâteau chocolat : A revoirMoyenBienExcellentParfait (220 vote(s), moyenne de 4,40 sur 5)

Loading...

La quantité : Pour un moule de ∅18~20 cm ou moule à cake ~ 9 x 9 x 20 cmLa durée : .

Les ingrédients :

  • 190 g de chocolat noir de couverture (type Cacao Barry Excellence 55%, Inaya 65 % voir Force noire 50 %)
  • 180 g de beurre doux ou demi-sel
  • 94 g de sucre en poudre (ou moitié-moitié avec du sucre muscovado OU du sucre vanillé)
  • 1 pincée de sel (si beurre doux)
  • 3 œufs
  • 52 g de farine T55
  • 3 g de levure chimique (~1/4 d’un sachet de levure).
  • Facultatif : extrait de vanille, fève de tonka, zestes d’oranges, pointe de rhum…

Le matériel nécessaire à cette recette :

Suite de la recette du gâteau au chocolat à la page suivante »

2020-04-04T21:52:41+01:00
Subscribe
Notification de
6 Commentaires
nouveau
ancien mieux noté
Inline Feedbacks
View all comments
livia
25/02/2018 3:29

C’est la première recette que j’essaye ce beau blog. Je l’ai fait encore plus diététique (je devrais éviter les graisses et les sucres) en remplaçant 70 g de saccharose par autant d’érythritol et 40 g de sucre en poudre avec la même quantité de maltitol. Malgré que ces alcools sucrés sucrent moins, je l’ai trouvé assez sucré à mon goût. Je l’ai étalé dans une casserole de 30×40 et cuit 20 minutes. Très bon pour accompagner le cappuccino même tous les jours, sans se culpabiliser car les amandes et le cacao sont très précieux, ou comme base. Merci!

Souhane Green
06/03/2017 2:50

J’aime tout ce qui est chocolat ça me détresse !!!!

Christine Saez Sabbadin
05/03/2017 12:16

Trop bonne recette merciiii

Meu Meuh
04/03/2017 9:31

Ouah il a l’air parfait ce gâteau au chocolat !!!!

Saby de gab
04/03/2017 9:55

Le fait qu’il n’y ait que des blancs d’oeuf à utiliser ça va me permettre découler le stock que j’ai.
Top la recette de ce gâteau au chocolat!!!