Recette du coulant au chocolat inratable

Recette du coulant au chocolat inratable

Le coulant au chocolat est un très grand classique français. On le retrouve partout : au repas entre amis mais aussi dans les restaurants avec parfois quelques déceptions… C’est en fait un gâteau au chocolat avec un cœur coulant. Pour obtenir cet effet, il suffit de « sous-cuire » sa préparation pour obtenir un cœur coulant au chocolat contrastant avec l’extérieur cuit. Le coulant au chocolat peut aussi être appelé un « mi-cuit au chocolat »

Cette recette de coulant au chocolat est très simple. Toutefois, voici mes conseils pour obtenir un coulant au chocolat inratable et savoureux :

  • Utiliser un chocolat de couverture pas trop sucrée (voir les ingrédients ci-après). Si vous voulez utiliser du Nestlé dessert qui des 2 fois plus sucré que le chocolat de couverture, il faudra surement retiré du sucre de ma recette et ajouter un peu de beurre.
  • N’hésitez pas à « assaisonner » votre coulant au chocolat : pointe de vanille en poudre, sucre muscovado, fève de tonka râpée, zestes d’orange…
  • Utiliser des cercles en inox que vous graisserez bien (7 cm de diamètre est largement suffisant pour chaque personne). Ils conduisent mieux la chaleur que des moules en silicone ou des ramequins. De plus, le démoulage est aisé, car les cercles n’ont pas de fond.
  • Si vous avez le temps : laisser reposer votre préparation au frais au moins 30 min. Ainsi, votre pâte à coulant au chocolat sera froide lors de sa mise au four, aidant à garder un centre plus coulant.
  • Faites des tests de cuisson avec un seul coulant pour régler la température du four. La règle de base : plus votre coulant sera grand moule, plus vous devrez cuire doucement et longtemps (~165°C ~ 25 min). Plus il sera petit, plus vous devrez cuire fort et pas longtemps (~180-190°C, 12-15 min).
  • Laisser votre coulant refroidir au moins 20 min après la cuisson. Ainsi, il va se décoller des bords de votre cercle en inox. Il sera donc facilement démoulable et il sera possible de la manipuler avec une spacule plate. N’ayez crainte, il sera toujours tiède à l’intérieur.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions et remarques sur cette recette en bas de page.


Note des internautes sur cette recette de coulant au chocolat : A revoirMoyenBienExcellentParfait (262 vote(s), moyenne de 4,00 sur 5)

Loading...

La quantité : 4 coulant au chocolat de 7 cm La durée : .

Les ingrédients :

  • 150 g d’œufs entier (environ 3 œufs)
  • 110 g de sucre ( blanc ou muscovado)
  • 90 g de chocolat noir de couverture peu sucrée (type Cacao Barry Force noire 50 %,
    Excellence 55%, Inaya 65%…)
  • 85 g de beurre doux (ou demi sel)
  • 1 pincée de sel (si beurre doux)
  • 50 g de farine de blé T55 tamisée (ou maïzena ou farine de riz pour les sans gluten)
  • Optionnel : pointe de vanille en poudre, extrait de vanille, fève de tonka râpée…

Le matériel nécessaire à cette recette :


Recette du coulant au chocolat en vidéo

Les étapes détaillée de la recette de ce gâteau au chocolat coulant se trouve à la page suivante (lien sous la vidéo). Toutefois, je ne résiste pas à vous montrer le résultat en vidéo :

Suite de la recette du coulant au chocolat à la page suivante »

2020-03-15T17:11:25+01:00
Subscribe
Notification de
4 Commentaires
nouveau
ancien mieux noté
Inline Feedbacks
View all comments
Stéphanie
16/03/2020 9:47

Si je ne veux pas les manger de suite, je peux les réchauffer au micro-onde ?

chantine
26/02/2020 3:43

Bonjour,
J’aime beaucoup votre blog car les explications sont claires.
Petite question : peut-on faire ces biscuits avec du chocolat au lait, quand on n’aime pas le chocolat noir?
Merci d’avance pour votre réponse