Quelques bugnes lyonnaises bien moelleuses

Quelques bugnes lyonnaises bien moelleuses

À l’approche de Mardi gras, on ressort les recettes de beignets de carnaval ! Je vous propose donc cette recette des bugnes lyonnaises moelleuses qui vous permettra de réaliser de jolies bugnes bien savoureuses.

La pâte à bugnes en fait une pâte à brioche cuite dans une huile chaude (friture). Comme pour la pâte à brioche, les bugnes moelleuses se réalisent avec levure de boulanger et donc, nécessite un temps de repos. Il existe des recettes avec de la levure chimique, donc des bugnes « sans temps de repos », mais le rendu final et les saveurs sont bien en deçà de la recette traditionnelle.
Je vous conseille donc fortement cette version un peu plus longue (temps de pause), car elles vous assurent des bugnes avec un goût unique qu’apporte la levure de boulanger. Vous trouverez la levure chez votre boulanger préféré ou en supermarché. Généralement, dans un recoin du frigo où les pâtisseries sont exposées.

Ainsi, la réalisation des bugnes se déroule en 8 étapes : mélanger tous les ingrédients au robot pâtissier équipé d’un crochet, puis incorporer le beurre et laisser pétrir à nouveau. Faire lever la pâte une première fois, faire dégonfler la pâte (la dégazer), former des boules, laisser pousser une seconde fois et cuire dans l’huile. Toutes ces étapes sont à respecter et à ne pas court-circuiter pour obtenir de belles bugnes moelleuses.

Cette recette de bugnes facile peut être aussi réalisée au Thermomix avec la même méthode que vous réalisez les brioches.


Note des internautes de cette recette bugnes moelleuses avec levure de boulanger : A revoirMoyenBienExcellentParfait (205 vote(s), moyenne de 4,80 sur 5)

Loading...

Les ingrédients : 

  • 250 g de farine T45
  • 55 g de sucre en poudre  (et/ou sucre vanillé)
  • 5 g de sel fin
  • 5 g de levure de boulanger ou 2 g de levure déshydratée
  • 125 g (voir jusqu’à 140 g) d’œufs battus (2,5 à 3 œufs)
  • 80 g de beurre mou (à température ambiante)
  • QS d’arômes : 5 cl de fleur d’oranger, zestes d’un citron, 5 cl de rhum, zestes d’une orange, vanille…

Le matériel :

La quantité : environ 40 petites bugnes.

La durée : minimum avec 2 h 30 de repos.

 

Suite de la recette des bugnes lyonnaises à la page suivante »