
Quelques bugnes lyonnaises bien moelleuses
À l’approche de Mardi gras, on ressort les recettes de beignets de carnaval ! Je vous propose donc cette recette des bugnes lyonnaises moelleuses qui vous permettra de réaliser de jolies bugnes bien savoureuses.
La pâte à bugnes en fait une pâte à brioche cuite dans une huile chaude (friture). Comme pour la pâte à brioche, les bugnes moelleuses se réalisent avec levure de boulanger et donc, nécessite un temps de repos. Il existe des recettes avec de la levure chimique, donc des bugnes « sans temps de repos », mais le rendu final et les saveurs sont bien en deçà de la recette traditionnelle.
Je vous conseille donc fortement cette version un peu plus longue (temps de pause), car elles vous assurent des bugnes avec un goût unique qu’apporte la levure de boulanger. Vous trouverez la levure chez votre boulanger préféré ou en supermarché. Généralement, dans un recoin du frigo où les pâtisseries sont exposées.
Ainsi, la réalisation des bugnes se déroule en 8 étapes : mélanger tous les ingrédients au robot pâtissier équipé d’un crochet, puis incorporer le beurre et laisser pétrir à nouveau. Faire lever la pâte une première fois, faire dégonfler la pâte (la dégazer), former des boules, laisser pousser une seconde fois et cuire dans l’huile. Toutes ces étapes sont à respecter et à ne pas court-circuiter pour obtenir de belles bugnes moelleuses.
Cette recette de bugnes facile peut être aussi réalisée au Thermomix avec la même méthode que vous réalisez les brioches.
Note des internautes de cette recette bugnes moelleuses avec levure de boulanger :
Les ingrédients :
- 250 g de farine T45
- 55 g de sucre en poudre (et/ou sucre vanillé)
- 5 g de sel fin
- 5 g de levure de boulanger ou 2 g de levure déshydratée
- 125 g (voir jusqu’à 140 g) d’œufs battus (2,5 à 3 œufs)
- 80 g de beurre mou (à température ambiante)
- QS d’arômes : 5 cl de fleur d’oranger, zestes d’un citron, 5 cl de rhum, zestes d’une orange, vanille…
Le matériel :
- Un robot pâtissier sur socle avec son crochet
- Une friteuse ou une grande casserole
- Un rouleau à pâtisserie
- Une écumoire-araignée ou louche à égoutter
La quantité : environ 40 petites bugnes.
La durée : minimum avec 2 h 30 de repos.
Suite de la recette des bugnes lyonnaises à la page suivante »
Bonjour Johan,
Merci encore pour le recettes.
Les bugnes sont excellentes j’ai laissé reposé la pâte une nuit au réfrigérateur elles sont très légère merci bonne journée Béatrice.
Un grand merci pour ton retour positif
Bonjour, Merci pour le partage de recette, j’ai une question sur la mise au froid… J’ai toujours des doutes ? faut il laisser pousser avant la mise au frigo ? faut il du coup laisser réchauffer et pousser la pate le lendemain avant la cuisson ?
D’avance merci pour votre réponse et belle journée à vous
Bonjour Anne,
Il est possible de faire pousser à température ambiante durant 30 min, mais il faut savoir que même à 3°C, la levure travaille et travaille mieux d’ailleurs, car plus doucement, donc développe de meilleures saveurs.
Pas besoin de laisser refroidir avant de les cuire.
J ai pas compris pour les aromes indiqués dans la liste des ingrédients, on met tous les arômes listés ensemble ou on en choisit un seul ? Merci pour votre reponse
Bonjour, c’est plutôt 1 voir 2 au choix ;)
je n’ai pas de beurre est ce que je peux mettre de l’huile
Bonjour,
Le travail va apporter une saveur que l’huile ne va pas apporter. De plus, les bugnes étant cuite dans l’huile, elles vont sûrement paraître « très grasse » du coup. Au pire, je ferai avec 10 ou 15 g d’huile, mais pas plus.
Bonne réalisation
Je viens à l’instant de terminer la cuisson des bugnes… c’est vraiment une super recette simple à faire et les bugnes sont juste délicieuses et moelleuses … fini d’aller acheter ça en boulangerie 8euros les 200 g ! Merci beaucoup pour cette recette
Super, merci beaucoup de retour !
A très vite
J’ai testé cette recette aujourd’hui après l’avoir préparée hier et mise au réfrigérateur toute la nuit.
Excellentes bugnes, dignes de celles que l’on trouve en pâtisserie artisanale. J’adore ainsi que toute la famille. Merci d’avoir donné votre recette pour notre plus grand bonheur !
Je suis extrêmement content que cette recette vous plaisent ! Tant mieux, c’est l’idée du blog : se faire plaisir en faisant de bonnes recettes de pâtisseries !
Alerte tuerie! Mon Dieu! On s’est régalés. Mon mari a dit qu’il a enfin retrouver les bugnes qu’il aimait tant. N’hésitez pas, foncez faire cette recette! Merci à l’auteur pour le partage, vous avez fait de notre goûter un moment de pur bonheur!
Merci beaucoup !!!
Recette géniale, elles sont parfaites ! Merci !
Bonsoir Johan,
J’ai testé cette recette : mon copain, ma soeur et mon beau frère en étaient ravis ;)
Salut Johan,
J’ai testé cette recette : mon copain, ma soeur et mon beau frère en étaient ravis !!
La photo fait trop envie et en plus c’est réellement une tuerie ;)
Bonjour Johan, J’ai adoré ce qui est rare pour ce type de dessert !
Merci beaucoup pour la recette de bugnes.
Hello Merci pour cette splendide recette de bugnes, elle tout simplement devenue ma référence Comme toujours, merci pour tes recettes….
Bonsoir, J’ai adoré ce type de recette de bugnes lyonnaises moelleuses !
Comme toujours, merci pour vos recettes.
Elle a fait l’unanimité au travail !!
Bonsoir Johan,
J’ai testé cette recette : mon copain, ma soeur et mon beau frère en étaient ravis !!
Comme toujours, merci pour tes recettes.
Bonsoir, Excellent, non mais excellent !! :)
Merci
Ce ne sont pas des bûgnes mais des beignets ou merveilles
Emma Nuelle on va pas s’en sortir ! ;)