Gâteau au chocolat sans gluten sans lactose

Gâteau au chocolat sans gluten sans lactose

C’est lors d’une démonstration de pâtisserie, que je me suis tombé sur cette recette de gâteau chocolat. Après avoir goûté ce cake, je l’ai trouvé très bon, mais surtout, j’ai vu que je pouvais recycler facilement la recette en gâteau au chocolat sans gluten sans lactose ! En effet, il y a très peu de farine de blé dans la recette du gâteau au chocolat originale, alors il suffit de la remplacer par de la maïzena ou autres farines comme celle de châtaigne par exemple..

L’autre avantage de cette recette gateau au chocolat facile, c’est qu’elle est sans matière grasse ajoutée (du moins, pas de matière grasse animale. Toutefois, il y a de la matière grasse dans les fruits à coques et dans le cacao en poudre). C’est donc une recette facile de gateau au chocolat facile sans lait de vache, sans beurre, donc sans lactose.

Ce gâteau au chocolat sans gluten sans lactose tire sa saveur de deux ingrédients principaux : la présence d’amande ou de noisette et surtout, de la poudre de cacao qui va venir donner un bon goût chocolat. La poudre de cacao que nous trouvons en supermarché est la fameuse « Van Houten ». Toutefois, je ne l’utilise plus, car j’ai pu tester la poudre de cacao Extra Brute de Cacao Barry. Elle plus ronde en bouche, moins agressive, un agréable goût de cacao avec moins d’amertume. Si vous avez l’occasion, testez là, elle peut servir aussi sur les tiramisu, truffes, en chocolat au lait chaud, etc.

Selon vos envies, vous pouvez agrémenter ce cake au chocolat de pépites de chocolat, de morceaux de banane ou de poire, de noix de pécan, de noix de coco à la place de la poudre de noisettes…

Enfin, la recette est calibré pour une moule à cake de 28 cm de long. Toutefois, je trouve que le cake est plus agréable à déguster dans un moule à cake de plus petite taille, personnellement, c’est un moule de 15 x 5 x 6 cm. Dans ce cas, il faudra diviser les quantités par deux.

 


Note des internautes de la recette gâteau au chocolat sans gluten sans lactose : A revoirMoyenBienExcellentParfait (1 vote(s), moyenne de 5,00 sur 5)

Loading...

Les ingrédients du gâteau au chocolat sans gluten sans lactose : 

  • 210 g de blanc d’œuf (soit 7 blancs d’œufs)
  • 140 g de sucre semoule
  • QS de sel fin
  • 210 g de poudre d’amande et/ou de noisette (je vous recommande 130 g de poudre d’amande et 80 g de poudre de noisette)
  • 40 g de sucre glace
  • 35 g de poudre de cacao Extra Brute de Cacao Barry (à défaut, du Van Houten)
  • 35 g de maïzena, de fécule de pomme de terre, de farine de châtaigne, de farine de riz, etc.

Le matériel :

La quantité : pour 8 à 10 personnes.

La durée :  + 30-45 min de cuisson + repos 1h.

 


Déroulé de la recette  gâteau au chocolat sans gluten sans lactose

  • Préchauffer votre four à 150-160°C.
  • Verser les blancs d’œufs à température ambiante, une belle pincée de sel et le sucre dans la cuve du robot et mettre à fonctionner à vitesse moyenne puis assez rapide.
  • Pendant ce temps, passer à travers un tamis le reste des ingrédients. Tamiser ces poudres.
  • Quand les blancs sont bien montées et sont devenues une belle meringue, verser les poudres tamisées dessus.
  • Mélanger doucement à l’aide d’une spatule du fond de la cuve vers le haut. Vous pouvez finir de lisser la préparation avec le fouet en douceur.
  • Couler avec un moule à cake préalablement graissé (ici, une bombe à graisse spécial démoulage facile). tapoter assez forte le moule pour bien répartir la préparation et faire sortir les bulles.

Cuisson du gâteau au chocolat sans gluten sans lactose

  • Placer au four à 150-160°C chaleur tournante pour 30 à 50 min suivant la taille de votre gâteau chocolat.
  • Arrêter la cuisson quand la pointe du couteau n’est plus que légèrement humide en la ressortant du centre du cake (oui, il ne faut pas le cuire entièrement à cœur, car sans matière grasse, il sera un peu trop « sec »). Là est tout la difficulté ;).
  • Laisser refroidir quelques minutes à température ambiante. Lorsque le  gâteau au chocolat sans gluten sans lactose est encore chaud, mais manipulable avec les mains, le démouler avec précaution et le filmer dans un film étirable.
  • Laisser refroidir le  gâteau au chocolat sans gluten sans lactose entièrement, vous pouvez le garder filmer plusieurs jours avant de le déguster.