La nougatine est une des confiseries de base de la pâtisserie française. Elle est communément utilisée comme socle au traditionnel « Croquembouche » et autres « pièces montées » servies comme dessert lors des mariages. Ces pièces se présentent généralement sous forme de cercles qui supportent des choux garnis. Vous pouvez d’ailleurs retrouver sur le blog la recette de la pâte à choux traditionnelle ainsi que différentes crèmes pâtissières (à vanille, au chocolat ou à la framboise) qui seront parfaites pour l’élaboration de votre pièce montée.
Pour en revenir à la nougatine, sa constitution est assez simple : c’est un caramel mélangé à des fruits secs. Le caramel sera obtenu à partir de sucre et de glucose. Ce dernier évite que le sucre ne cristallise à la cuisson et surtout qu’il remouille trop vite. Quant aux fruits secs, ce sont traditionnellement des amandes, mais vous pouvez essayer la nougatine au sésame en remplaçant les amandes pour des graines de sésame.
La réalisation de la nougatine est assez rapide et relativement simple. Il vous faudra au moins un thermomètre sonde, un four à bonne température pour pouvoir la retravailler et un bon rouleau (il existe des rouleaux à nougatine).
Le temps restera votre ennemi, donc réfléchissez bien à ce que vous voulez faire avant de commencer à travailler !
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux Instagram ou Facebook.
Note des internautes sur cette recette de nougatine facile :
La quantité : Une plaque de 40 x 30 cm environ de 4-5 mm d’épaisseur. | La durée : 30 minutes. |
Les ingrédients :
|
|
Le matériel nécessaire à cette recette :
|
Suite de la recette de la nougatine facile à la page suivante »