Imprimer cette recette
Recette Brioche Maison

Recette Brioche Maison

Il était grand temps que je partage avec vous ma recette tant attendue de brioche maison ! Commençons par une petite incursion théorique ;-) La brioche, délicieuse viennoiserie issue de la famille des pâtes levées, se compose essentiellement de farine, de beurre, d’œufs et de levure. Que vous optiez pour une brioche Parisienne, Nanterre, Brioche Mousseline, brioche tressée, ou toute autre variante, le principe fondamental de la brioche au beurre demeure inchangé. J’ai donc divisé la recette en étapes clés pour que vous compreniez mieux le déroulement du processus et son importance.

L’un des éléments cruciaux de la réussite réside dans la qualité de la farine. Optez pour une excellente farine T45 (type Gruau en supermarché) ou procurez-vous-la auprès d’un meunier local, voire demandez à votre boulanger s’il accepte de vous en vendre. Évitez cependant la Francine T45 du supermarché, qui, malgré son classement en T45, manque de richesse en gluten…

Si des questions vous assaillent pendant la réalisation de cette recette, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires. Je ferai de mon mieux pour vous guider et lever tous les mystères qui pourraient entourer la confection de votre brioche maison !

Comment conserver une brioche maison ?

Pour conserver votre délicieuse brioche maison, enveloppez-la soigneusement dans un film alimentaire ou placez-la dans une boîte hermétique. Assurez-vous de la stocker à température ambiante pour maintenir sa fraîcheur et sa moelleusité. Si vous prévoyez de la garder plus longtemps, vous pouvez également la congeler. Il suffit de la découper en portions individuelles, de les emballer hermétiquement et de les placer au congélateur.

 


Note des internautes sur cette recette de brioche maison : A revoirMoyenBienExcellentParfait (1 vote(s), moyenne de 5,00 sur 5)

Loading...Loading...

La quantité : Une belle brioche à partager ou une dizaine de petitesLa durée : .

Les ingrédients :

  • La pâte à brioche
    • 9 g de levure fraîche
    • 150 g d’œufs (~ 3 œufs)
    • ~ 245 g de farine T45 de qualité (genre Gruau)
    • 35 g de sucre
    • 5 g de sel
    • 140 g de beurre tempéré
    • Optionnel : vanille en poudre
  • Dorure
    • 1 œuf entier
    • une pincée de sel

Le matériel nécessaire à cette recette :

Recette de la brioche maison en vidéo

Les étapes détaillées de la recette se trouvent à la page suivante (lien sous la vidéo). En complément, je vous propose une vidéo sur le travail de la brioche maison. Cette vidéo a été réalisée lors d’un cours de pâtisserie en direct sur YouTube (n’oubliez pas de vous inscrire à ma chaîne au passage ;-)) :

Recette Brioche Mousseline en vidéo

Suite de la recette brioche maison à la page suivante »

2024-02-14T19:24:02+02:00

Vous avez aimez cette recette ? Alors partagez-la sur les réseaux sociaux en n'oubliant pas de me tagger ;-)


Subscribe
Notification de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments