Retrouvez les pesées de cette recette sur la 1re page (lien en bas de page)⇊
Déroulé de la recette de la mousse au chocolat au lait à base de pâte à bombe
- Réhydrater la gélatine.
- Faire fondre en plusieurs fois le chocolat au lait au four micro-ondes à puissance moyenne, en le remuant à chaque fois. Réserver à température ambiante.
- Dans un bol de robot froid muni du fouet, monter la crème froide jusqu’à obtenir une mousse légère, digne de la texture d’une mousse à raser, mais pas ferme ! Réserver dans un cul de poule au réfrigérateur.
- Réaliser une pâte à bombe en faisant chauffer le sucre, l’eau et le glucose à 110 °C puis versant ce sirop en filet assez rapidement sur les jaunes montés à vitesse moyenne au robot équipé du fouet.
- Liquéfier la gélatine réhydratée quelques secondes au four micro-ondes puis la verser dans la cuve du robot toujours en action.
- Quand la pâte à bombe est devenue tiède, arrêter de fouetter. Ajouter un tiers de crème montée et mélanger à la maryse sans précaution particulière.
- Ensuite, ajouter le chocolat fondu tiède en deux fois en remuant à l’aide de votre spatule souple. Vous pouvez vous aider du fouet si le mélange n’est pas homogène.
- Enfin, introduire délicatement en 2 ou 3 fois le reste de crème montée à l’aide d’une maryse.
- Lisser éventuellement au fouet en quelques coups lents.
- Utiliser rapidement avant que la gélatine ne fasse prendre la mousse.





Bonjour,
Cette recette est elle aussi bonne avec du chocolat noir? :)
Bonjour,
Pourquoi ne pas directement aller voir ma recette Mousse au chocolat noir (base de crème anglaise) ?
Bonne journée
Les bases sont différentes, les mousses à base de crèmes anglaises sont elles aussi légères que celles à base de pâte à bombe?
Bonne journée!
Bonjour,
Quelle est votre définition de « légèreté » ?
Personnellement, j’ai arrêté les recettes à base de pâte à bombe, c’est toujours trop sucré :-/
Pour une recette de mousse au chocolat noir sur base de pâte à bombe, il faut ajuster la quantité de chocolat, par contre, pas besoin de gélatine.