L’un des fruits synonymes de l’été, c’est bien l’abricot. Il fait partie de la grande famille où l’on retrouve les pêches, prunes, cerises… D’une saveur agréable, c’est tout naturellement que l’on a envie de le dériver en dessert, comme, une tarte abricot !
Si vous vous demandez comment faire une tarte aux abricots, je vous propose de rester sur une composition classique pour une tarte aux fruits : une base de pâte sucrée (variante améliorée de la pâte sablée), une crème frangipane, une compotée d’abricots et des quartiers d’abricots au-dessus : c’est tout !
Mes conseils pour vous guider dans cette recette de tarte abricot :
- Réaliser la pâte sucrée à l’avance (12h à 48 h) : plus elle aura de repos, plus elle sera facile à étaler et à manipuler.
- Vous pouvez aussi réaliser la crème frangipane et la compotée d’abricot au préalable.
- La cuisson de la tarte abricot se fait en deux étapes : un premier temps avec la pâte et une couche de crème frangipane et dans un second temps avec les abricots. La seconde cuisson n’est pas obligatoire, c’est juste pour ramollir un peu les abricots. A vous de voir si vous préférez les abricots crus ou un tout petit peu fondants. Attention, la cuisson les rend légèrement acides, mais vous pouvez compenser par un peu miel dessus…
- Pour ceux qui veulent avoir une tarte aux abricots brillants, vous pouvez la badigeonner avec du « nappage blond« , c’est un mélange d’eau, de sucre et de gélifiant (pectine) qui a une consistance de gelée. Il faut légèrement le faire chauffer et l’étaler au pinceau.
Si vous aimez l’abricot, n’hésitez pas à essayer aussi ma recette de macaron abricot.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux Instagram ou Facebook.
Note des internautes sur cette recette de tarte abricot :
La quantité : pour 1 tarte aux abricots frais de 22-24 cm | La durée : . |
Les ingrédients :
|
|
Le matériel nécessaire à cette recette :
|
|
Suite de la recette de la tarte aux abricots à la page suivante »