Si vous souhaitez gagner du temps, de l’argent et manger plus sainement, le batch cooking est fait pour vous. Il s’agit d’une méthode qui vous permet de cuisiner en une seule fois tous vos repas de la semaine, ou presque. Mais comment faire pour réussir son batch cooking ? Suivez ces quelques conseils et astuces pour devenir un as du batch cooking.
Choisir ses recettes
La première étape pour préparer à l’avance ses plats consiste à choisir ses recettes pour la semaine. Tenez compte de vos préférences, de vos besoins, du climat, mais aussi de la simplicité de réalisation et de conservation des plats. Variez les types de protéines, de féculents, de légumes et de sauces, et optez pour des recettes qui se prêtent bien au batch cooking. Il peut s’agir des gratins, des quiches, des salades ou de plats mijotés, etc. Pensez aux accompagnements, aux desserts et au petit-déjeuner.
Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez vous inspirer des livres, des blogs ou des sites dédiés au batch cooking. Il est aussi possible d’opter pour des box repas pour préparer vos plats de la semaine.
Faire sa liste de courses
Il s’agit ici de faire sa liste de courses en fonction des ingrédients nécessaires. Vérifiez ce qu’il y a dans votre frigo, votre congélateur et vos placards, et n’achetez que ce qui manque. Privilégiez les produits frais, locaux et de saison, et évitez le gaspillage alimentaire. Ayez des produits de base, comme l’huile, le vinaigre, le sel, le poivre, les épices, les herbes, etc.
Il est conseillé de faire ses courses le vendredi ou le samedi, pour pouvoir faire son batch cooking le dimanche. Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de faire les courses, vous pouvez commander vos produits en ligne et vous les faire livrer chez vous. Il existe de nombreux sites qui proposent ce service.
Préparer son matériel
Avant de se mettre aux fourneaux, il faut préparer son matériel. Assurez-vous de disposer de casseroles, de poêles, de plats, de couteaux, de planches à découper, de bols, de cuillères, etc. Ayez aussi des contenants adaptés pour conserver les plats. Il peut s’agir des boîtes hermétiques, des bocaux ou des sacs de congélation.
Choisissez des contenants de la bonne taille, ni trop grands, ni trop petits, et qui se ferment bien. Il faut également avoir des étiquettes et un feutre pour indiquer le nom du plat, la date de préparation et la date de consommation.
Cuisiner ses plats
Le moment est venu de cuisiner ses plats pour la semaine. Mais si vous manquez toujours d’idées de recettes à essayer avec votre box de repas, cliquez ici. Par ailleurs, vous devez commencer par préchauffer votre four, mettre de l’eau à bouillir, et laver, éplucher et couper les légumes. Il faut ensuite suivre les recettes en respectant les étapes et les temps de cuisson.
Essayez d’optimiser le temps et l’espace, en utilisant plusieurs feux, en cuisant plusieurs aliments en même temps, en réutilisant les mêmes ustensiles, etc. Il faut aussi veiller à la sécurité et à l’hygiène, en évitant les contaminations croisées, en nettoyant son plan de travail, en se lavant les mains, etc.
Réchauffer et déguster ses plats
Le batch cooking est terminé, il ne reste plus qu’à réchauffer et à déguster ses plats tout au long de la semaine. Sortez les plats du réfrigérateur ou du congélateur quelques heures avant de les consommer. Réchauffez-les au four, au micro-ondes, à la poêle ou à la casserole, selon le type de plat.
Aussi, il faut vérifier que les plats sont bien chauds et cuits, et les assaisonner si besoin. Ajoutez des éléments frais, comme de la salade, du fromage, du pain, des fruits, etc. Enfin, vous pouvez vous régaler avec vos plats faits maison et vous féliciter d’avoir réussi votre batch cooking.